Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un mal pour un bien"

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2010 à 00:08 GMT+1

Fidèle à sa réputation, le président de l'OL préfère attaquer après l'élimination de son équipe hier à Lorient (1-0) en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Si Lyon risque de vivre une deuxième saison sans titre, Jean-Michel Aulas continue à défendre avec conviction Claude Puel.

FOOTBALL 2010 Lyon - Aulas

Crédit: Reuters

JEAN-MICHEL AULAS, quelle est votre réaction après l'élimination de votre équipe hier en quart de finale de la Coupe de la Ligue à Lorient (1-0) ?
J-M.A. : C'est une déception. Il faut maintenant essayer d'être lucide. Nous disputions à Lorient notre sixième match en seulement trois semaines, dont quatre à l'extérieur. De plus, psychologiquement, nous subissons systématiquement un véritable bombardement médiatique. Évidemment, nous aurions préféré gagner mais il est enfantin et malsain d'estimer que l'entraîneur porte une part de responsabilité : j'ai regardé les images et, sans être Calimero ni pleureur, on perdu à Monaco sur une erreur d'arbitrage et, ce soir (mercredi, ndlr), le but de Govou était valable et un défenseur lorientais aurait dû être expulsé sur une autre action. Sur un terrain absolument dramatique, le jeu de football peut parfois se résumer à des aléas. On a perdu sur un coup du sort. Ceci étant, Lorient a mérité sa victoire car il a été plus efficace.
Craigniez-vous les conséquences de cette défaite ?
J-M.A. : Non. J'ai même dit aux joueurs dans le vestiaire que c'était peut-être un mal pour un bien, compte tenu du calendrier qui nous attend. Quand on a un peu d'expérience, on pondère les choses. De grands sages diront que c'est la suite d'un certain nombre d'erreurs tactico-technico je ne sais pas quoi... bon c'est une idiotie. On a perdu sur un coup du sort, on prend ce but trop tôt et voilà. Il y a plus de 60% de possession de balle et de maîtrise de Lyon, 14 tirs à 5, 6 corners à 1 donc bon... Lorient a mérité sa victoire car ils ont été plus efficaces. On est déçu de ne pas avoir gagné mais ce serait réduire le football à bien peu de choses que de croire que pour nous la vie est terminée.
Une deuxième saison consécutive sans trophée semble se profiler à l'horizon...
J-M.A. : Vous savez, sur vingt clubs en lice dans le championnat de France, il y en a deux qui remportent la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue et il y en a d'autres qui jouent régulièrement la Ligue des Champions.
Quelles vont être les priorités de Lyon maintenant ?
J-M.A. : Je l'ai toujours dit, l'objectif c'est de jouer régulièrement la Champions League. Un trophée, pour vous, c'est important. Pour le président que je suis, qui regarde les choses à moyen terme, il est plus important de remonter en championnat et d'aller faire en sorte de se qualifier pour une nouvelle coupe d'Europe. Après, nous avons un match considérable à jouer contre le Real Madrid, même si je sais que L'Équipe a considéré que nous l'avions déjà perdu, comme nous avions déjà perdu le championnat. C'est un manque de respect total pour l'Olympique Lyonnais.
Comment appréhendez-vous le prochain match de l'OL, dimanche à Gerland en L1 contre le Paris Saint Germain ?
J-M.A. : Je me fais du souci car c'est compliqué sur le plan de l'équité : le PSG était devant sa télé ce soir (mercredi, ndlr). Et, sans faire injure au président de la Ligue, ce match face au Paris Saint Germain est plus important pour nous que la Coupe de la Ligue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité