Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue - Nice - Lyon: C'est l'heure d'Anthony Lopes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/10/2012 à 00:24 GMT+1

À Lyon, voilà quelques années que l'on dit le plus grand bien d'Anthony Lopes. Le jeune gardien de but (22 ans), international espoir Portugais, aura l'occasion de le confirmer ce mercredi (17h) en huitième de finale de la coupe de la Ligue à Nice à l'occasion de son premier match chez les professionnels.

Lyon Anthony Lopes

Crédit: From Official Website

Pour certains habitués des matchs de l'équipe CFA de l'Olympique Lyonnais, si le club n'a pas acheté de gardien pour remplacer Hugo Lloris, c'est parce qu'il sait qu'Anthony Lopes tape très fort à la porte. Certains ont même parié son avènement à la place de Rémy Vercoutre en cours de saison! Ce serait sans doute allé un peu vite en besogne mais, contrairement à la saison passée où Vercoutre n'avait disputé qu'un match de coupe, Rémi Garde a déjà annoncé que la jeune doublure serait titulaire tout au long de cette saison en coupe de la Ligue : "J'avais cette idée en tête, l'alternance des gardiens me semble importante sur cette compétition, a justifié l'entraîneur de l'OL. J'en ai parlé avec eux et il n'y a aucun problème. Je suis content de voir Anthony à ce niveau, il le mérite. C'est un garçon qui fait partie de ceux qui travaillent extrêmement dur à l'entraînement. Sans lui mettre la pression, il aura l'occasion de jouer. " Ce que le joueur attendait évidemment avec impatience : "Je suis préparé à toutes les situations et je sais que je pourrais répondre présent", nous assurait-il en début de saison, alors qu'il venait tout juste d'être propulsé numéro 2 après le départ d'Hugo Lloris.
À deux doigts de disputer l'Euro 2012 avec le Portugal
En fin de contrat à Lyon au terme de la saison, Anthony Lopes, à l'OL depuis 1999, n'est pas un inconnu dans son pays d'origine, le Portugal. Titulaire chez les Espoirs, il a même été à deux doigts de disputer l'Euro avec les A l'été dernier : "En fait, j'ai fait partie d'une première liste élargie où il y avait cinq gardiens, nous a raconté le portier. C'était une fierté pour moi car je jouais avec les Espoirs et je ne m'attendais pas à faire partie de cette liste." Pas à l'aise pour parler de lui ("je ne suis pas trop du genre à me jeter des fleurs ou à m'auto-flageller"), il faut se tourner vers Gilles Rousset, entraîneur des gardiens du centre de formation de l'OL et adjoint en CFA, pour en savoir davantage : "C'est un véritable compétiteur, un gros bosseur, doté d'une très bonne lecture du jeu et d'un excellent jeu au pied. C'est très, très rare qu'il soit passé au travers. Dans la vie, c'est un mec bien, sérieux, qui a pris de la maturité récemment en devenant papa."
Aux entraînements, sa tonicité saute aux yeux. Rémi Garde confirme : "Il possède une explosivité très forte. Il compense son manque de très grande taille (1,84m) par une lecture du jeu et une explosivité au-dessus de la moyenne. Il est très performant dans les un contre un." Autant de qualités que l'intéressé aura tout intérêt à confirmer dès sa première sortie au plus haut niveau ce mercredi à Nice: "Dans une carrière, il faut savoir répondre le jour J, un gardien remplaçant n'a pas 50 000 occasions pour briller", prévient Gilles Rousset. Mais il possède toutes les qualités pour jouer au haut niveau, je ne suis pas du tout inquiet." On dirait que Rémi Garde non plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité