Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Javier Pastore retrouve des couleurs face à l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2012 à 11:47 GMT+1

Critiqué ces dernières semaines, Javier Pastore a su se ressaisir et être décisif avec le PSG face à Marseille (2-0) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

FOOTBALL - 2012/2013 - PSG-Marseille - Pastore

Crédit: AFP

Javier Pastore est souvent attendu au tournant. Depuis qu'il a rejoint le PSG l'an dernier, l'homme qui valait 42 millions d'euros suscite beaucoup d'attentes. C'était encore plus le cas mercredi face à Marseille. Un adversaire contre lequel il avait si peu brillé lors du dernier rendez-vous au Vélodrome le 7 octobre (2-2) que Carlo Ancelotti avait décidé de le sortir à la mi-temps. Cela n'a pas empêché l'entraîneur parisien de titulariser son meneur de jeu argentin pour ce deuxième rendez-vous face à l'OM. Cette fois-ci, El Flaco a été plus à son avantage, contribuant à la victoire du PSG face au triple tenant du titre (2-0).
D'entrée, Pastore a manifesté beaucoup d'envie. Cela s'est notamment senti dans sa façon d'aller presser le porteur du ballon. Et dans sa volonté de jouer en première intention pour déstabiliser la défense adverse. Cela n'a pas payé tout de suite. Mais il a fini par être récompensé pour son abnégation en deuxième période. Après avoir éliminé Nicolas Nkoulou et vu sa frappe manquer le cadre (48e), il a distillé un ballon parfait à Jérémy Ménez pour le deuxième but parisien (50e). Un geste décisif qui s'ajoute à sa satisfaction d'avoir participé à la victoire parisienne sur le rival marseillais. "C'était très important, c'était un clasico. On est en quart et c'est bien. Une passe décisive ou un but c'est toujours important. L'équipe a gagné et elle progresse, c'est l'essentiel", s'est réjoui le milieu offensif du PSG après la rencontre.
Ancelotti : "Il a plus confiance en ses qualités"
Sa performance a également plu à Ancelotti. Mardi, lors de la conférence de presse de veille de match, l'entraîneur du PSG avait reconnu que son joueur n'était pas dans les meilleures dispositions. "Pastore n’a pas bien joué contre Marseille en championnat et l’a reconnu. Je lui accorde toute ma confiance. Tout le monde pense qu’il peut mieux jouer. Il s’est amélioré après ce match et on espère qu’il va continuer. Il a un problème de confiance et doit la retrouver. Il sait que tout le monde le soutient. C’est un joueur important pour nous", avait-il rappelé. Après la victoire face à l'OM, Ancelotti n'a pas manqué de souligner la bonne prestation de son meneur de jeu. "Il était bien meilleur. Il a bien joué, il a fait une passe fantastique pour le deuxième but. Il commence à s'améliorer parce qu'il a plus confiance dans ses qualités", a estimé le technicien transalpin.
Si Pastore a su répondre présent face à l'OM, il lui faut cependant reproduire ce type de prestation sur la durée. L'inconstance reste le principal défaut du meneur argentin. Son style de jeu explique en partie le déchet qu'il peut connaître sur un match. Son âge aussi. A 23 ans, l'ancien joueur de Palerme n'est pas encore totalement mature, et il le sait. "Ce sont des critiques qui arrivent souvent, déjà l’année dernière c’était le cas. Que voulez-vous que je fasse, j’écoute et j’essaie de m’améliorer", disait-il la semaine passée dans Le Parisien. Une progression indispensable à la fois pour lui, compte tenu d'une concurrence qui va encore s'accroître l'hiver prochain avec l'arrivée de Lucas Moura, et pour le PSG, qui dépend quand même beaucoup du rendement de son meneur de jeu.  "Je pense que le jeu du PSG va s’améliorer si Pastore joue mieux", disait ainsi Ancelotti à la veille du match face à l'OM. Il n'a probablement pas changé d'avis depuis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité