Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

16es de finale - Nantes et Reims se font surprendre, le coup passe près pour Toulouse

Lucile Alard

Mis à jour 28/10/2015 à 23:53 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE - Bourg-en-Bresse, Dijon, Toulouse et Auxerre ont composté leur billet pour les 8es de finale mercredi. Les deux premiers ont respectivement éliminé Nantes (3-2 ap) et Reims (2-1), rejoignant Tours parmi les équipes de L2 ayant sorti des clubs de l'élite dans ces 16es de finale. Le TFC a sorti Auxerre au bout du suspense (3-3, 2-1 tab) et le LOSC a renversé Troyes (2-1).

Youssouf Sabaly au duel avec Aliou Dembele lors de Bourg-en-Bresse - Nantes (Coupe de la Ligue)

Crédit: AFP

Bourg-en-Bresse - Nantes : 3-2

Pour la première participation à la Coupe de la ligue de l'histoire du club, Bourg-en-Bresse tient son exploit. Le pensionnaire de Ligue 2 a sorti en 16e de finale Nantes, dixième de l'élite. Menés, revenus au score, puis de nouveau menés et enfin vainqueurs, les hommes de Della Maggiore sont passés par tous les états. Auteur d'un doublé (27e, 51e), Adryan a été l'homme-clé côté nantais. Mais Baba Traoré (38e) puis Lakhdar Boussaha sur penalty (57e) ont permis à Bourg-en-Bresse de rester en vie.
Exclu sévèrement sur l'action qui amène au penlaty, Koffi Djidji a manqué aux siens pour le reste de la rencontre. Réduits à 10, les Nantais ont fini par céder dans les prolongations sur un nouveau penalty transformé par Boussaha (105e). Ils pourront regretter d'avoir offert tant de largesses au quatrième de Ligue 2. Quant à Bourg en Bresse, ce 3e match en Coupe de la Ligue, conclu sur une victoire, restera dans les mémoires.
picture

Youssouf Sabaly face à Pape Sane lors de Bourg-Nantes (Coupe de la Ligue)

Crédit: AFP

Dijon - Stade de Reims : 2-1

Après Angers, éliminé par Tours mardi soir (1-0), le Stade de Reims est le deuxième club de Ligue 1 à subir la loi d'une équipe évoluant une division en dessous. Les Rémois se sont inclinés face à Dijon, leader de Ligue 2 (2-1). Loïs Diony a d'abord permis aux siens de commencer la rencontre du bon pied en lobant Kossi Agassa sur un service de Rivière (17e).
La réaction de Reims a eu beau être immédiate avec une égalisation signée Gaëtan Charbonnier (20e), elle n'a pas suffi à éviter une élimination précoce. La faute de Jérémie Bela, buteur juste avant la pause (39e). L'attaquant dijonais a d'ailleurs eu plusieurs fois la balle du break, sans jamais la mettre au fond. Mais son équipe a su préserver son petit avantage pour s'offrir le pensionnaire de Ligue 1 et filer en 8e de finale.
picture

Loïs Diony buteur avec Dijon contre Reims (Coupe de la Ligue)

Crédit: AFP

Toulouse - Auxerre : 3-3 (2-1 tab)

Toulouse a bien fait de s'acharner. Mené trois fois au score, le TFC est revenu trois fois dans la rencontre face à Auxerre avant de s'imposer au bout de la nuit et de la séance de tirs au but. Malgré la panenka complètement manquée d'Adrien Regattin, Toulouse a pu compter sur son gardien si souvent décrié, Ali Ahamada, auteur de trois arrêts. Mais aussi sur la maladresse du malheureux Gaëtan Courtet, qui croyait pourtant avoir offert la qualification à son équipe en marquant un but dans les prolongations.
La déception devrait être grande du côté de l'AJA. Devant au score pendant l'immense majorité de la rencontre, Auxerre n'a jamais réussi à conserver son avantage. Ben Yedder, auteur de deux buts (73e, 88e), a gardé son équipe en vie malgré les réalisations de Samed Kilic (32e) et Sohny Sefil (82e). C'est ensuite Yann Bodiger (114e) qui s'est mué en sauveur en répondant à Courtet (103e) dans la prolongation. Avec cette qualification en 8e de Coupe de la Ligue, Toulouse s'offre une éclaircie dans un début de saison compliqué (18e de Ligue 1) et devra se servir de ce succès pour se sortir de la zone de relégation en championnat.

Lille - Troyes : 2-1

Troyes n'a pas eu droit à sa bouffée d'oxygène. A la dérive en Ligue 1, l'ESTAC n'a pas réussi à passer le cap des 16es de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Lille (2-1). Brayan Perea Vargas s'était pourtant offert son premier but sous le maillot troyen (29e) après une énorme boulette d'Ibrahim Amadou, dont la passe en direction de son gardien a été interceptée par Yoann Court, passeur décisif sur l'action.
Mais la pire défense de l'élite à une nouvelle fois fait preuve d'une naïveté désarmante. Laissé seul sur un corner, Stoppila Sunzu a remis les deux équipes à égalité (50e). Quant à Sehrou Guirassy, 19 ans seulement, il s'est joué de la défense centrale adverse pour reprendre un centre de Lenny Nangis (57e). C'est bien Lille qui file en 8es, laissant Troyes, qui court toujours après une première victoire cette saison, à son marasme.
picture

Sofiane Boufal au duel avec Alois Confais lors de Lille-Troyes (Coupe de la Ligue)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité