Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Argentine - Belgique : Hazard a touché du doigt ce qui le sépare encore d'un Messi

Bruno Poussard

Mis à jour 05/07/2014 à 23:55 GMT+2

Invisible lors du quart de finale contre l'Argentine qui a vu l’élimination de la Belgique (1-0), Eden Hazard a réalisé un Mondial en demi-teinte. Incapable de sortir un grand match référence, il quitte le Brésil sans avoir inscrit le moindre but malgré deux passes décisives. Loin des espoirs placés en lui.

Eden Hazard (Belgique) quitte le Brésil par la petite porte

Crédit: Panoramic

Eden Hazard n’aura pas fait le Mondial qu’il espérait. Eliminé en quarts de finale au terme d’une rencontre bien terne ce vendredi, le numéro 10 belge, quasiment invisible, a été à l’image de sa sélection, incapable de se créer des occasions dangereuses face à l’Argentine (1-0). Encore une fois, il n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Pis, le milieu de terrain n’a pas pu servir ses coéquipiers et créer sur son aile gauche comme il a l’habitude de le faire avec la Belgique. Même si Lionel Messi n’a pas livré son meilleur match ce vendredi soir, Eden Hazard a largement souffert la comparaison face à son homologue de l’Albiceleste.
Finalement, l’ancien Lillois n’aura donc pas sorti le grand match qu’il attendait dans cette Coupe du monde, comme il l’avait déclaré au micro de la chaîne belge DH, avant son huitième de finale : "Jusqu'à présent, j'ai été à la base de quelques belles actions, mais je n'ai pas encore livré un grand match dans ce Mondial. J'espère pouvoir combiner ces deux aspects". Après avoir affiché une certaine progression face aux Etats-Unis, Eden Hazard a été transparent contre l’Argentine. Dans l’impossibilité d’aider la Belgique à faire la différence dans une rencontre assez pauvre. Au point que Marc Wilmots a même décidé de le sortir à la 75e, après un carton jaune reçu à la 53e.
Personnellement, j'aurais pu faire mieux, l'équipe s'attendait à mieux, je pense.
"Personnellement, j'aurais pu faire mieux, l'équipe s'attendait à mieux, je pense", a même avoué l'ancien Lillois. Sur l’ensemble du rendez-vous planétaire, ses prestations ont été dans la lignée de celles des Diables Rouges : correctes, mais sans fulgurances. A la récupération du ballon sur le deuxième but contre l’Algérie (2-1), et grâce à sa vitesse face à la Russie (1-0), ce sont deux passes décisives d’Eden Hazard qui ont délivré la Belgique sur ses deux premiers matches. Mais ses performances ont été trop inconstantes. Irrégulièrement actif dans le couloir gauche, ses qualités techniques ont par moments étaient en dessous des attentes.
Et s’il a réalisé bon nombre de passes à ses coéquipiers, n’hésitant pas à redescendre assez bas en phases défensives, le meneur de jeu n’a pas toujours été le créateur que l’on attendait. Ni le finisseur que l’on connaît à Chelsea, avec qui il a inscrit 27 buts au total cette saison. Il quitte donc le Brésil sans avoir marqué un seul but. Certes, le registre d’accélérateur et distributeur dans lequel il évolue avec les Diables rouges n’y est pas pour rien. Mais un sentiment de frustration restera forcément au milieu belge.
"Il nous manque encore quelque chose pour aller dans le carré final. Ça s'appelle l'expérience. On l'aura dans quelques années, promet Hazard. On a une belle génération, tout le monde le sait. C'est des matches comme ça qui nous font avancer". Pour l’Euro 2016, il aura 25 ans. Et n’en sera que plus attendu. Comme toute sa sélection, à qui l’on promet d’arriver à maturité dans deux ans. 
picture

Eden Hazard (Belgique) face à l'Argentine

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité