Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Avant France - Allemagne : Pour info, la France ne perd jamais en quart

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/07/2014 à 09:41 GMT+2

La France a l'habitude de continuer sa route quand elle atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. L'Allemagne, habituée de ce rendez-vous, y a connu plus d'échecs mais elle ne réussit pas aux Bleus en… compétitions officielles.

Les Bleus fêtent leur qualification pour les quarts du Mondial 2014

Crédit: Panoramic

Les Bleus sont en quarts donc en demies ?

Les huitièmes de finale - ce "cimetière des éléphants" tant redouté - est passé. Le stade des quarts de finale se présente.  Une bonne nouvelle pour l'équipe de France. En Coupe du monde, les Bleus ont pris l'habitude de briller quand ils ont réussi à atteindre le Top 8 mondial. C'est même devenu une règle. Depuis 1938 et leur premier quart de Coupe du monde (perdu contre l'Italie 2-1 à une époque où les matches de poule n'existaient pas), les Tricolores sont toujours passés en demies quand ils sont arrivés dans les huit derniers mondiaux.
Du récital de Zinedine Zidane face au Brésil en 2006 (1-0) aux deux buts de Just Fontaine contre l'Irlande en 1958 (4-0) en passant par le stressant France-Italie (0-0, 3-4 t.a.b.) de 1998, les Français restent sur un beau quatre sur quatre (1958, 1986, 1998 et 2006) en quarts de la Coupe du monde.  On pourrait d'ailleurs ajouter le Mondial 1982 si on considère que le deuxième tour de poule est équivalent à un quart.
En quarts de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France régale. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est une étape qui ne lui sourit pas dans toutes les compétitions. Au Championnat d’Europe, les Bleus n'ont plus atteint les demi-finales depuis leur sacre en 2000. En 2004 (Grèce 1-0) et en 2012 (Espagne 2-0), ils ont "buté" sur les quarts de finale. Leur expérience des matches couperets est ainsi limitée. L'autre souci, c'est que la France retrouve… l'Allemagne cette année.

L'Allemagne, mariée aux quarts

Or si la France a pris goût aux quarts de finale, la Mannschaft n’y est pas allergique, loin de là. Les Allemands sont présents presque à chaque tournoi à ce stade de l’épreuve. Jugez plutôt : ils sont arrivés à 14 reprises en quarts de finale d’une Coupe du monde. Depuis le Mondial 1982 et leur finale en terre espagnole, ils ont même toujours réussi à être dans les huit dernières formations des différentes Coupes du monde disputées. Ce quart sera ainsi leur huitième d'affilée au Mondial.
Si son bilan est excellent (onze succès pour trois défaites), il faut souligner que l'Allemagne a connu quelques défaillances en quarts de finale. Et ces échecs sont assez récents. Certes, le premier remonte à 1962 contre la Yougoslavie qui avait enfin trouvé la solution face à l'armada de l'Allemagne de l'Ouest après deux échecs à ce stade du tournoi face à la RFA (2-0 en 1954, 1-0 en 1958). Mais les deux autres sont plus contemporains.
En 1994 contre l'étonnante Bulgarie (1-2) et en 1998 face à la pas moins surprenante Croatie (0-3), l'Allemagne avait chuté et n'avait pas vu les demies. Une époque noire pour le football allemand en Coupe du monde pourtant marquée par le sacre germanique… à l'Euro 1996. Depuis 1998, l'Allemagne a néanmoins toujours passé les quarts de finale du Mondial avec succès, les deux dernières fois contre l'Argentine (aux tirs au but en 2006 et 4-0 en 2010). Elle vise ainsi une quatrième qualification en demi-finales de rang, une performance qu'aucune sélection n'a réussie jusqu'à présent.

Les Bleus ont un bilan positif face aux Allemands… sauf en compétition officielle

De quoi s’inquiéter ? Sûrement. Quand on fait le bilan des confrontations France-Allemagne, il y a toutefois des raisons d'espérer. Les Bleus mènent la danse avec 11 victoires pour 6 nuls et 8 défaites. Seul hic et pas des moindres : les Français aiment s'offrir le scalp des Allemands… en amical. Quand les matches comptent, l'histoire est bien différente. Français et Allemands se sont affrontés à trois reprises en compétition officielle, trois fois à la Coupe du monde. Et si la première confrontation en 1958 avait tourné en faveur des Bleus (6-3) lors du match pour… la troisième place, les Allemands en sont sortis vainqueurs. Après le traumatisme de la demi-finale du Mondial 1982 (3-3, 5-4 aux t.a.b), ils avaient encore atteint la finale du Mondial 1986 en sortant les Bleus (0-2). 
Entre motifs d’espoirs et craintes, le passé offre toutes les indications possibles aux Bleus. Et l'avenir dans tout cela ? Battre l'Allemagne n'a pas toujours été synonyme de succès derrière. Lors des dernières Coupes du monde, c'était en revanche le cas : les trois derniers vainqueurs en sont venus à bout. Mais avant de penser à la suite, il faut déjà y parvenir et à passer une nouvelle fois ce stade des quarts de finale qui sourit tant aux Tricolores.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité