Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Portugal - Ghana : Le match qui n’en sauvera qu’un… ou aucun

Florian Maussion

Mis à jour 26/06/2014 à 17:08 GMT+2

Le Portugal et le Ghana s’affrontent à Brasilia (18h) dans un match où seule la victoire peut leur permettre de se qualifier. Mais même une victoire pourrait ne pas suffire. Les deux équipes seront éliminées si l'Allemagne et les Etats-Unis font match nul dans l'autre match.

Le Portugal et le Ghana s'affrontent pour le troisième match de groupe au Mondial 2014.

Crédit: Eurosport

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en Coupe du monde. Elles vont se disputer un match à quitte-ou-double. Avec un seul point glané lors des deux premières rencontres, le Portugal et le Ghana n’ont plus leur destin en main et seront éliminées en cas de match nul entre l’Allemagne et les Etats-Unis. Mais il reste encore un espoir. Pour leur ultime rencontre du groupe G à Brasilia, Portugais et Ghanéens ont un objectif commun : la victoire. Le seul résultat qui permettrait d’y croire encore un peu. Un match nul, et les deux équipes devront faire leurs valises. Malheur au vaincu.
Pour le Portugal, la montagne semble infranchissable. Humiliés par l’Allemagne lors du premier match (0-4), les hommes de Paulo Bento n’ont quasiment plus rien à quoi se raccrocher dans ce Mondial. Pour se qualifier, en plus de la victoire impérative, il faudra combler une différence de cinq buts avec les Etats-Unis, ou, pire, une différence de huit buts avec l’Allemagne. La mission est quasi impossible pour le Portugal.
picture

Le Portugal est en train de passer à côté de sa Coupe du monde

Crédit: Panoramic

Ce sera plus abordable pour le Ghana. Battus par les Etats-Unis pour leur entrée en lice (1-2), les Ghanéens ont ensuite concédé le nul face à l’Allemagne (2-2). Avec une différence de deux buts à combler avec les USA, les hommes de James Kwasi Appiah ont encore de grandes chances de qualification s’ils s’imposent face au Portugal et si l’Allemagne l’emporte dans l’autre rencontre. 
Les Black Stars devront toutefois éviter le scénario catastrophe. Une victoire 1-0 sur les Portugais combinée à une victoire 1-0 de l’Allemagne face aux Etats-Unis, et le Ghana serait tout de même éliminé. Dans un tel cas de figure, Américains et Ghanéens seraient à égalité parfaite en termes de points, de buts inscrits et de buts encaissés. Vainqueurs face au Ghana 2-1, les Etats-Unis accompagneraient l’Allemagne en huitièmes au bénéfice de la différence particulière.
picture

André Ayew député après la défaite du Ghana contre les Etats-Unis (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Les compos probables

Paulo Bento devra sans doute se passer d’Helder Postiga en attaque, et d’André Almeida en défense, tous deux sortis sur blessure face aux Etats-Unis. Une décision sera prise au dernier moment les concernant mais il y a peu de chance qu’ils soient aptes à jouer. Un casse-tête de Bento qui a déjà perdu Hugo Almeida et Fabio Coentrao à ces deux postes. Eder devrait occuper la pointe de l’attaque portugaise, à moins que le sélectionneur ne décide de faire glisser Cristiano Ronaldo dans l’axe et confient à Varela et Nani la charge d’occuper les ailes. Sur la gauche de la défense, Bento n’a plus de spécialiste du poste à disposition. Il devrait aligner Miguel Veloso, qui avait déjà dépanné face aux Etats-Unis après la sortie d’Almeida. Un replacement qui devrait entraîner la titularisation de William Carvalho devant la défense.
La compo probable du Portugal face au Ghana.
Du côté du Ghana, James Kwasi Appiah devrait aligner le même onze qui a débuté face à l’Allemagne à l’exception de Suley Muntari, suspendu. En son absence, Michael Essien devrait débuter aux côtés de Mohammed Rabiu.
La compo probable du Ghana face au Portugal

La stat que le Portugal doit avoir en tête : 62

Cristiano Ronaldo a marqué deux buts sur un total de 62 tirs en Coupe du monde. Il reste sur vingt-six tirs infructueux dans cette compétition. En revanche, il est impliqué dans trois des six derniers buts du Portugal dans la compétition (un but, deux passes décisives).
picture

Cristiano Ronaldo, l'attaquant du Portugal à la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

La stat que le Ghana doit avoir en tête : 6

Le Ghana n’est pas parvenu à garder sa cage inviolée lors de ses six derniers matches de Coupe du monde. Il a encaissé huit buts sur cette période.
picture

Asamoha Gyan (Ghana) face à l'Allemagne

Crédit: Panoramic

Pour aller plus loin sur Portugal - Ghana

Portugal - Ghana est à suivre à 18h sur TF1 et beIn Sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité