Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les adversaires des Bleus : Le Danemark, pour le meilleur et pour le pire

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/12/2017 à 21:32 GMT+1

COUPE DU MONDE 2018 - L'équipe de France va retrouver une vieille connaissance en Russie avec le Danemark. Les Bleus ont souvent eu à faire aux Danois par le passé, même si ce n'est plus arrivé en tournois internationaux depuis 2002. Ils en gardent de très bons souvenirs. Et de très mauvais.

Les Bleus de Zidane, sortis par le Danemark à la Coupe du monde 2002

Crédit: Getty Images

Comment il s'est qualifié

Difficilement. Les Danois ont dû se contenter de la deuxième place du groupe E dans la zone Europe après avoir échoué à cinq points de la Pologne. Ils avaient notamment subi deux défaites, l'une face aux Polonais (2-3) et l'autre à domicile contre le Monténégro (0-1) qui avaient plombé leurs chances de terminer en tête du groupe dès le début de leur campagne. Contraints de passer par les barrages, les Danois semblaient mal partis après le nul concédé face à l'Irlande à Copenhague (0-0). Mais ils ont signé une victoire écrasante à Dublin trois jours plus tard (1-5) pour valider leur billet pour la Russie.

Son passé en Coupe du monde

Le Danemark participera en Russie à la cinquième Coupe du monde de son histoire et n'a échoué au premier tout qu'une seule fois jusqu'ici, en 2010. Sinon, ils avaient signé une phase de poules remarquable en 1986 pour leur première participation sous l'impulsion de Preben Elkjaer Larsen, épinglant notamment la RFA (2-0) et atomisant l'Uruguay (6-1), avant de céder lourdement face à l'Espagne (5-1). Egalement 8e de finaliste en 2002, battu par l'Angleterre (3-0), le Danemark avait signé son meilleur résultat au Mondial en 1998 avec un quart de finale perdu face au Brésil (3-2).
picture

Michael Laudrup entre Dunga et Ronaldo à lors de Brésil-Danemark, en quart de finale de la Coupe du monde 1998

Crédit: Getty Images

La star : Christian Eriksen

Si le Danemark a validé son billet pour la Russie, il le doit beaucoup à lui. Christian Eriksen a été le grand artisan du carton passé aux Irlandais en barrage retour à Dublin (1-5) avec un triplé. Formé à Odense et révélé à l'Ajax Amsterdam, le meneur de jeu de 25 ans fait le bonheur de Tottenham depuis qu'il y a posé ses valises en 2013. Eriksen s'y est taillée une solide réputation, notamment par sa capacité à délivrer des passes décisives et son habileté sur coups de pied arrêtés. Il est incontestablement le leader technique, et l'un des principaux finisseurs, de la sélection danoise.
picture

Christian Eriksen (Danemark) triple buteur lors du barrage retour contre l'Irlande

Crédit: Getty Images

La stat : 3

Le Danemark aura tout à craindre de l'armada offensive des Bleus. En particulier d'Olivier Giroud. L'attaquant d'Arsenal a en effet inscrit les trois derniers buts de l'équipe de France face aux Danois. Et reste sur un doublé lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, un amical remporté par les Bleus à Copenhague (1-2) le 11 octobre 2015.

Son passé face aux Bleus

La France et le Danemark ont donc l'habitude de se croiser dans les tournois internationaux, même si ce n'est plus arrivé depuis 2002. Pour les Bleus, c'est un peu pour le meilleur et pour le pire. Ils avaient ainsi battu les Danois en phase de poules dans les trois grandes compétitions internationales qu'ils ont remportées, à l'Euro 84 (1-0), au Mondial 1998 (2-1) et à l'Euro 2000 (3-0). Mais le Danemark a aussi fait subir aux Français des défaites synonymes d'élimination à l'Euro 92 (2-1) et à la Coupe du monde 2002 (2-0), deux des fiascos les plus marquants des Bleus en tournoi international.

L’équipe-type

Kasper Schmeichel (Leicester/ENG) - Peter Ankersen (Copenhague), Simon Kjaer (cap/Seville FC/ESP), Andreas Christensen (Chelsea/ENG), Jens Stryger Larsen (Udinese/ITA) - Thomas Delaney (Werder Brême/GER), William Kvist (Copenhague), Christian Eriksen (Tottenham/ENG) - Yussuf Poulsen (RB Leipzig/GER), Nicolai Jorgensen (Feyenoord Rotterdam/NED), Pione Sisto (Celta Vigo/ESP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité