Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On peut aller au bout"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2008 à 07:00 GMT+2

Le sélectionneur croate Slaven Bilic aborde avec ambition et confiance un Euro 2008 qu'il entame dimanche contre le co-hôte autrichien à Vienne, même s'il reconnaît que l'absence de son buteur Eduardo, blessé, est un lourd handicap.

SLAVEN BILIC, cette équipe est-elle du niveau de celle dans laquelle vous jouiez il y a dix ans?
S.B. : Dur à dire. Nous avions plus d'expérience. Pas collectivement, car nous étions une jeune nation. Mais individuellement, avec des joueurs habitués à disputer la Ligue des Champions, à la gagner parfois. Nous étions plus vieux. Mais pour ce qui est du talent et de l'état d'esprit, les deux équipes sont similaires. Nous avons faim de victoire. Cela dit, s'il est vrai que l'équipe est jeune, elle n'a pas dénuée d'expérience. Elle est équilibrée. Nous avons cinq ou six joueurs qui en sont à leur troisième tournoi. Simic, c'est son cinquième. Pour certains garçons, ce sera le premier mais je ne pense pas que cela les tétanisera.
A quel point l'absence d'Eduardo va-t-elle peser?
S.B. : Elle est évidemment un handicap. On la ressent à l'entraînement, en match. Il est l'un des meilleurs attaquants du monde. Arsenal a payé cher son absence. Mais cela ne change rien à notre objectif. Nous avons une équipe et des joueurs capables de compenser, sinon individuellement du moins collectivement.
La Croatie est présentée comme un outsider crédible pour le titre.
S.B. : Nous pouvons aller loin. Mais nous ne pensons pas encore au deuxième match. Nous pensons à l'Autriche. Ce sera notre approche: match après match. Cette rencontre sera importante pour la confiance, surtout pour des gens comme les Croates, sujets à facilement verser dans l'euphorie ou sombrer dans la dépression. Mais ce résultat ne sera pas décisif.
Un bon parcours de la Croatie et vous seriez courtisé par des clubs de championnats huppés.
S.B. : Dans le football, on ne peut jamais dire jamais. Mais j'ai montré mon engagement (ndlr: en prolongeant son contrat). J'ai reçu des offres. Mais ma décision a été de rester encore deux ans. Je ne sais pas ce qui pourrait me faire changer d'avis.
Il paraît que votre maillot est celui qui se vend le mieux à Vienne...
S.B. : Nous en sommes heureux. J'y vois plusieurs raisons. C'est un beau maillot; la Croatie n'est pas loin; beaucoup de Croates vivent ici et en Allemagne; nos supporters nous suivent partout. Ils nourrissent notre force. Et nos espoirs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité