Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligues des Nations - Pays-Bas - Croatie | Eternel Luka Modric : "Oui, mon passeport dit que j'ai 37 ans"

Christophe Gaudot

Mis à jour 15/06/2023 à 09:54 GMT+2

Grand artisan du succès de la Croatie sur les Pays-Bas en demie de la Ligue des Nations (2-4), Luka Modric a reçu des hommages de tous les côtés. Coéquipiers, spectateurs et médias s'accordent pour dire qu'à 37 ans, il peut toujours être au sommet sa performance néerlandaise l'a prouvé. Dimanche, il dira peut-être adieu à la sélection avec un premier titre international dans la poche.

Luka Modric, éternel

Crédit: Getty Images

Qui d'autre que lui ? Qui d'autre que la légende au pied qui ne tremble jamais pour aller transformer ce penalty au bout de la prolongation pour confirmer le succès des siens dans un match dingue ? La Croatie s'est qualifiée jeudi soir pour la finale de la Ligue des Nations aux dépens des Pays-Bas (2-4) et si elle le droit à une performance collective de haut vol, un homme a encore brillé plus que les autres. Luka Modric est éternel et il aime à le rappeler de temps à autre, y compris au bout d'une saison harassante.
Le milieu de terrain du Real Madrid sait au fond de lui que la plupart des grandes émotions de sa carrière sont derrière lui. Alors après cette nouvelle qualification pour une finale internationale, la deuxième après la Coupe du monde 2018, Modric a profité. Un tour d'honneur bien mérité et des "Luka, Luka" qui descendent du virage blanc et rouge qui l'avait surpris par son importance à son arrivée sur la pelouse une poignée d'heures plus tôt. Le numéro 10 n'a évidemment pas attendu ce match pour savoir qu'il était une légende reconnue dans son pays mais on ne reçoit jamais assez d'amour.

Plus de 60 matches cette saison

Des émotions, Modric en a offert à la pelle face aux Pays-Bas, et ce bien avant ce penalty complètement libérateur au bout d'une prolongation lors de laquelle la Croatie a réussi à se remettre d'une égalisation néerlandaise dans le temps additionnel (90e+6, 2-2). A 37 ans, et alors que son avenir international devrait se décider à l'issue de ce Final Four de Ligue des Nations, Modric a touché 119 ballons, réussi 89 passes sur 95, marqué une fois et délivré une passe décisive. Éternel.
« Pour nous, c’est normal de le voir jouer comme cela, ne s'étonnait pas Mario Pasalic au micro de la chaîne L’Équipe. C’est notre capitaine, c’est un privilège de jouer avec lui. C’est un joueur exceptionnel à voir, il ne connaît aucune limite." Surtout pas celles de son corps. Car Modric disputait ce jeudi soir le 63e match d'une saison qui l'a emmené de la Supercoupe UEFA, en passant par la Coupe du monde et une demi-finale de Ligue des champions, à cette finale de Ligue des Nations, dimanche soir face à l'Espagne ou l'Italie.
picture

Tout l'inverse de sa prévoyance au milieu : devant, au Real, c'est le grand flou

Interrogé avec humour sur son âge, et surtout sur la véracité de ses informations personnelles pour la télévision néerlandaise, Modric avait le sourire : "Pas de problème, si tu veux, je te montrerai mon passeport après l'interview. Oui, mon passeport dit que j'ai 37 ans, comme vous l'avez dit. Je ne sais pas quoi dire de plus. Les fans me donnent tellement d'amour et de respect que c'est incroyable et c'est pourquoi j'aime jouer même à cet âge." C'est pourquoi surtout, le public et le monde du football aiment tant le voir évoluer, encore et encore.

"Vous le suppliez de ne jamais partir"

Ancien international yougoslave et croate, Zoran Vulic a résumé la pensée de tous dans son édito auprès du quotidien sportif croate, Sportske novosti : "Nous devrions tous être tristes s'il part après ce tournoi. Si nous gagnons la Ligue des Nations dimanche et que Modrić soulève le trophée, il peut dire au revoir en toute sécurité. Et nous devrions tous nous incliner devant lui et lui dire merci, capitaine." International à 165 reprises, le Ballon d'or fut de toutes les batailles depuis 2006 et a notamment porté son équipe vers la finale du Mondial 2018 et à la 3e place en 2022.
"Nous n'avions pas peur, mais la vérité est que certains moments peuvent faire basculer le match dans l'autre sens, notamment ce but en fin de temps réglementaire. On a très bien réagi et toute l'équipe a fait un super match", a réagi le capitaine croate après ce succès en terres. "C'est l'un de ces matches fous" a-t-il ajouté. Ceux qu'il connaît désormais par cœur. Ceux que l'on a encore envie de le voir jouer. "S'il marque un penalty à la 116e minute pour la finale, vous tombez à genoux et le suppliez de ne jamais partir", ajoute Marca, bien content que lui ne cède pas aux sirènes saoudiennes. En vérité, Luka Modric n'est évidemment pas éternel mais sa légende l'est assurément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité