Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ambition, Roumains, critiques, 1998 : Les 9 déclas à retenir de la conf’ des Bleus

Maxime Dupuis

Mis à jour 08/06/2016 à 18:52 GMT+2

EURO 2016 - A J-2 du match d'ouverture, Bacary Sagna et Steve Mandanda n'ont pas semblé écrasé par le poids de l'enjeu. Les deux joueurs de l'équipe de France se sont livrés avec le sourire, ce jeudi en conférence de presse. Ils veulent gagner l'Euro, mais en y mettant les formes.

Steve Mandanda en conférence de presse, le 7 juin

Crédit: AFP

Le fond et la forme

Les Bleus disputent-ils l’Euro pour le gagner ? Oui. En tout cas, Steve Mandanda assume de A à Z cette ambition tricolore. Mais le portier de l’OM ne s’arrête pas là.
Si on nous place parmi les favoris, on va assumer, sans aucun problème. L’objectif est clair : aller au bout et rendre une belle copie. Si vous n’avez pas cette ambition, vous ne jouez pas la compétition.

Sagna et les critiques

Bacary Sagna se souvient très bien de 1998. Surtout de l’avant-Coupe du monde…
De 1998, je retiens les critiques d’avant-tournoi. Je ne les comprenais pas… Après, l’équipe s’est unifiée. On doit s’en inspirer.

Kanté est partout

N'Golo Kanté a été promu au rang de sentinelle en chef en raison du forfait de Lassana Diarra. Steve Mandanda n’y voit rien à redire. Bien au contraire : il est impressionné par le jeune homme.
Physiquement, il parcourt des kilomètres durant les rencontres. Il joue simple, ne perd pas beaucoup de ballons et est toujours bien placé.
picture

Steve Mandanda en conférence de presse, le 7 juin

Crédit: AFP

Emballer ou attendre, telle est la question

Comment aborder un match d’ouverture de grande compétition ? Difficile question à laquelle Steve Mandanda ne sait pas trop comment répondre.
Un match, ça peut aller vite. Si on domine et qu’on est à 0-0 à la pause, on prend le risque d’encaisser un but. Il faudra essayer d’emballer la partie même si un match dure 90 minutes et qu’il faudra tenir…

Sagna croit en… l’Angleterre

Bacary Sagna connaît bien l’Angleterre. Et pense que son équipe nationale réussira son Euro. Il a été charmé par cette nouvelle génération.
C’est une équipe très rajeunie. Elle est d'ailleurs un peu à notre image. Pour moi, c’est l’équipe d’Angleterre la plus sérieuse depuis pas mal de temps.
picture

Harry Kane, Kyle Walker, Raheem Sterling et Daniel Sturridge

Crédit: AFP

Mandanda était prévenu

Venir en conférence de presse à deux jours d’un match, c’est l’assurance de devoir parler de son adversaire. Evidemment, Steve Mandanda y a eu droit et s’en est tiré avec les honneurs. Oui, il connaît les joueurs roumains. D’un autre côté, un copain l’avait briéfé.
Je sais que Dédé (Gignac) a eu droit à ça, alors je me suis préparé…

Coman ou Griezmann, ce n’est pas pareil

Sauf surprise, Bacary Sagna jouera vendredi derrière Antoine Griezmann dans le couloir droit. Même s’il connaît bien le Madrilène, il va être forcé de s’adapter après avoir évolué derrière Kingsley Coman.
Kingsley Coman aime provoquer sur son côté. Antoine Griezmann, lui, se balade un peu plus sur le front de l’attaque, il faut être plus vigilant.

Le but, c’est pour quand ?

Sensible aux critiques régulièrement émises sur son jeu offensif, Bacary Sagna a été ravi d’offrir une belle passe décisive à Olivier Giroud, contre l’Ecosse. Maintenant, il faut marquer… Ce n'est pas gagner mais le latéral de City en rêve.
Ça me démange, j'y pense souvent. Marquer un but pour mon pays, ça serait magnifique. Ça viendra quand Dieu le décidera.

Deschamps, l’omniscient

Steve Mandanda connaît Didier Deschamps par cœur. Ou pas loin. Et admire les qualités de son sélectionneur pour qui le hasard n’existe pas. Ou peu.
Deschamps sait quoi dire et quand. Il pique quand il faut piquer, il a toujours le mot juste et est toujours dans l’analyse. Pour lui, c’est beaucoup plus simple. C’est là dessus qu’il est vraiment très fort.
De notre envoyé spécial à Clairefontaine, Maxime DUPUIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité