Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche : La Slovaquie (Groupe B), faible face aux faibles et forte face aux forts ?

Julien Pereira

Mis à jour 07/06/2016 à 18:43 GMT+2

EURO 2016 - La Slovaquie apparaît comme une équipe capable de contrarier les grosses écuries. Mais aussi de perdre des plumes face à des adversaires de plus bas niveau.

La Slovaquie peut-elle surprendre à l'Euro ?

Crédit: Eurosport

Comment elle s'est qualifiée

Les Slovaques ont réussi un nouvel exploit en éliminatoires de l'Euro en battant l'Espagne 2-1, pour terminer deuxième de leur groupe. En France, ils n'auront tout de même pas la tâche facile face à l'Angleterre, la Russie et le Pays de Galles, au sein du groupe B.
picture

La Slovaquie exulte après sa victoire au Luxembourg - Qualif Euro 2016

Crédit: AFP

La grande question : est-elle dans un groupe trop homogène pour passer le premier tour ?

Le Groupe B, dans lequel figure la Slovaquie, n'est pas la poule de la mort. Les hommes de Jan Kozak le regrettent peut-être. Grâce à une défense à quatre (Pekarik, Skrtel, Durica, Hubocan) bien organisée, un pressing haut, une transition efficace défense-attaque et des contre-attaques rapides, elle a su contrarier l'Espagne (victoire 2-1 à domicile). Elle a aussi gagné poussivement face au Luxembourg ou à la Macédoine, et s'est inclinée contre le Bélarus… A l'Euro, elle va affronter deux équipes d'un niveau assez proche du sien : la Russie et le Pays de Galles. Mauvaise nouvelle.

Le sondage

Jusqu'où ira la Slovaquie ?

L'équipe probable

Slovakia

Le sélectionneur : Jan Kozak

Ex-milieu de terrain international (55 sélections, 9 buts) désigné meilleur joueur de l'ex-Tchécoslovaquie en 1981, Jan Kozak, 62 ans, a été nommé sélectionneur en juillet 2013, en remplacement du duo Stanislav Griga - Michal Hipp. Une fois nommé, il a su gérer ses émotions (il s'était fait interdire de football pendant sept mois en 2009 pour des insultes contre un entraîneur adverse) et a inculqué à l'équipe nationale ce qui lui manquait : la cohésion et la discipline. "Cette équipe n'a pas encore atteint son sommet. Elle va mûrir d'ici un ou deux ans. Il y a toujours un espace pour s'améliorer", a assuré ce partisan du 4-2-3-1 après la qualification.

La star : Marek Hamsik

Un joueur connu non seulement pour les finesses de son jeu mais aussi pour sa crête emblématique. Il a été sacré meilleur joueur slovaque en 2009, 2010, 2013, 2014 et 2015. Incontournable à Naples, il peine à franchir un cap, et briller à l'Euro pourrait être une bonne idée pour la suite de sa carrière.

La star des réseaux sociaux : Vladimir Weiss

Le prodige de la sélection slovaque est très actif sur le réseau social du petit oiseau bleu…

La statistique : 6

… Mais il l'est aussi sur le terrain. Weiss a réalisé 6 passes décisives lors de la phase de qualification, co-meilleur total avec le polonais Arkadiusz Milik et l’israélien Eran Zahavi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité