Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La liste prend forme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2011 à 08:02 GMT+2

La liste des 23, ce n'est pas pour tout de suite. Laurent Blanc a un peu moins de huit mois pour la peaufiner, tenter des paris et, qui sait, troubler la hiérarchie actuelle. Mais à cette heure, 17 joueurs semblent bien partis pour découvrir l'Ukraine et la Pologne au mois de juin prochain.

France 2011 Benzema Remy Nasri

Crédit: AFP

Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso
Sans surprise, on devrait retrouver ces trois-là en Pologne et en Ukraine. Comme lors de la Coupe du monde 2010, Hugo Lloris officiera dans les buts bleus. Steve Mandanda sera sa doublure et Cédric Carrasso le troisième larron. Si une surprise est toujours possible, on l'a vu en 2008 lorsque Mandanda avait soufflé le dernier strapontin à Landreau, on imagine mal le Bordelais laissé sur le bord de la route par son ancien coach.
Défenseurs : Mexès, Rami, Abidal, Sagna, Evra
La défense est un secteur où le noyau dur est facilement identifiable et identifié. Actuellement blessés ou en phase de reprise, Bacary Sagna et Philippe Mexès seront de la fête en juin prochain. S'ils reviennent à leur niveau de performance habituel, il s'entend. Ils seront retenus avec Adil Rami, Eric Abidal et Patrice Evra, doublure officielle du latéral de Barcelone à gauche. Pour le reste, c'est ouvert.
Milieux de terrain : M'Vila, Nasri, Cabaye, Martin, Ribéry, Malouda
Compte tenu de la déconfiture actuelle d'Alou Diarra et des blessures à répétition d'Abou Diaby, Laurent Blanc est en manque de milieux défensifs valides. Yann M'Vila est le seul à ce jour à répondre présent. Il sera à l'Euro. C'est le sens de l'histoire. Si Diaby revient, il y sera également. Tout comme Diarra. Mais il reste du chemin à faire. Indispensables aux ambitions techniques des Bleus, par leur qualités de passes et leur vista, Samir Nasri, Yohan Cabaye et Marvin Martin peuvent réserver leur mois de juin. S'il continue sur sa lancée avec le Bayern Munich, Franck Ribéry, qui déçoit souvent avec les Bleus, sera du voyage également. Quid de Florent Malouda? Il est constamment retenu depuis l'arrivée de Laurent Blanc. Il a même porté le brassard. Mais il déçoit sur le terrain. En balance à Chelsea où Mata fait plus que le menacer, le Guyanais ne peut se reposer sur ses lauriers.
Attaquants : Benzema, Gameiro, Rémy
Des incontournables, il en existe peu en équipe de France. Karim Benzema est l'un d'entre eux. A l'Euro, il devrait être accompagné de Loïc Rémy qui a le double avantage de pouvoir évoluer dans l'axe et sur un côté. Kevin Gameiro, qui était jusqu'à ce dernier rassemblement le numéro 2 dans la hiérarchie offensive, sera sauf énorme surprise dans la liste finale. Pour le reste, c'est "open". En attaque, une ou deux places sont disponibles. C'est peu et beaucoup à la fois.
picture

2010 France Eric Abidal and Karim Benzema

Crédit: Reuters

Et les autres...
Chaque liste des 23 réserve sa ou ses surprises. C'est ainsi. Peut-être qu'au mois de mai, Laurent Blanc sortira de son chapeau un Raphäel Varane ou un autre néophyte. Quoi qu'il en soit, pour occuper les six places restantes, quelques noms se détachent. On pense évidemment à Jéremy Ménez, qui a toutes les chances d'intégrer les 23 de Blanc et de concurrencer Ribéry, Malouda et Rémy sur les côtés. Dans l'animation, Mathieu Valbuena a pris du retard. Tout comme un certain Yoann Gourcuff. En défense, Blanc devrait emmener 7 ou 8 joueurs. En plus des cinq certains (voir plus haut), un latéral droit et un ou deux centraux supplémentaires monteront dans l'avion. A droite, Anthony Réveillère est désormais clairement menacé par Mathieu Debuchy. Dans l'axe, Younes Kaboul, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho devraient se disputer la ou les places disponibles. Chez les milieux défensifs, Blaise Matuidi a toutes les chances d'être retenu. Alou Diarra et Abou Diaby sont deux énigmes. De leur niveau et de leur santé dépendra leur été. Enfin, en attaque, on peut s'attendre à voir un autre avant-centre débarquer : Cissé, Gomis et Hoarau seront en balance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité