Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA : Blatter à l'origine d'un portrait négatif sur Platini, selon Die Welt

ParAFP

Mis à jour 17/08/2015 à 17:30 GMT+2

Sepp Blatter aurait commandé un article négatif au sujet de Michel Platini et l'aurait envoyé à diverses rédactions, d'après le Welt am Sonntag. Une étape supplémentaire dans la guéguerre par médias interposés que se livrent le président démissionnaire de la FIFA et le boss de l'UEFA.

Sepp Blatter devant Michel Platini avant la demi-finale de l'Euro 2012 entre l'Allemagne et l'Italie

Crédit: Panoramic

Décidément, tous les coups sont permis entre Joseph Blatter et Michel Platini. Le président démissionnaire de la Fifa aurait commandé un article très négatif sur le président de l'UEFA Michel Platini, que l'instance mondiale a transmis à diverses rédactions de journaux, rapporte dimanche le Welt am Sonntag. Le portrait, intitulé "Platini: un squelette dans le placard", dit du président de l'UEFA qu'il fut "l'un des plus grands magiciens du ballon que l'Europe ait jamais vu" mais n'est pas "assez grand" pour être président de la Fifa si l'on regarde du côté du Qatar", révèle le journal allemand.
"Un texte critique sur l'ancien international français (...) n'est pas surprenant en soi", conçoit Die Welt, rappelant que Platini a voté pour le Mondial au Qatar et que son fils y a obtenu peu après un emploi. "Le plus surprenant est de savoir qui est derrière le texte: Blatter aurait personnellement commandé cet article pour freiner les ardeurs de Platini, son ancien ami et désormais meilleur ennemi, dans sa candidature présidentielle", poursuit Die Welt. L'article a été écrit par Thomas Renggli, proche collaborateur de Blatter, précise le journal.

Une enquête ouverte à la FIFA

L'UEFA a jugé l'affaire suffisamment grave pour adresser une lettre de protestation au secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, avec copie à Domenico Scala, président du comité d'audit et de conformité de l'instance mondiale, et à Cornel Borbély, président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique. "Nous avons demandé à la Fifa d'enquêter sur l'origine de cet article car nous sommes préoccupés par les rumeurs sur une campagne présumée de dénigrement à l'encontre du président de l'UEFA", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'UEFA. Une requête à laquelle l'instance internationale a accédé ce lundi.
M. Blatter avait affirmé samedi dans le quotidien néerlandais de Volkskrant que le président de l'UEFA Michel Platini aurait évoqué la prison pour le dissuader d'être candidat à sa réélection à la tête de la Fifa en mai. Platini a annoncé fin juillet sa candidature à la présidence de la Fifa dont l'élection aura lieu le 26 février prochain à Zurich.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité