Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Après FC Barcelone - Rayo (6-1) : Les stats de Messi en 2015, ça devient vraiment délirant

Hugo Guillemet

Mis à jour 08/03/2015 à 16:17 GMT+1

Avec son triplé face au Rayo Vallecano (6-1), dimanche, Lionel Messi a continué son incroyable début d'année 2015. Il est désormais co-leader du classement des buteurs en compagnie de Cristiano Ronaldo avec 30 buts. Un nombre presque banal devant les exploits de l'Argentin.

Lionel Messi (FC Barcelone) a signé un triplé face au Rayo Vallecano en Liga

Crédit: AFP

Le Barça avait inscrit le Rayo Vallecano au menu de son dimanche midi. La très large victoire des Catalans (6-1), leur permet de prendre la tête de la Liga devant le Real Madrid. Mais elle a aussi permis à Lionel Messi de soigner son affolant tableau de statistiques : en inscrivant un triplé en seconde période, l’Argentin n’a pas fait que rejoindre Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs de la Liga, avec 30 réalisations. Il a surtout encore battu des records et réaffirmé qu’en 2015, sur la planète foot, il y a d’abord lui. Puis les autres.

24 : record de triplés en Liga battu

C’est une petite habitude avec le lutin barcelonais : chez lui, les buts vont souvent par trois. Avant le match, Lionel Messi partageait le record de triplés en Liga avec Cristiano Ronaldo (23), devant Telmo Zarra et Alfredo Di Stefano (22). Désormais, il est seul devant. Et à 27 ans, on peut facilement imaginer que l’Argentin améliorera encore ce record. Et que son duel à distance avec CR7 en la matière n'est pas achevé.

Plus de 40 buts inscrits toutes compétitions confondues : saison 6

Lionel Messi est l’acteur d’une formidable série depuis 2008/2009, l’année de son premier Ballon d’Or : voilà désormais 6 saisons consécutives que l’Argentin dépasse la barre des 40 buts inscrits toutes compétitions confondues. Le suspense de voir cette série s’arrêter est assez faible ces prochaines années, quand on voit que le Barcelonais atteint la plupart du temps cette barre symbolique avant le printemps.
picture

Lionel Messi (Barça)

Crédit: Panoramic

Impliqué sur 22 buts en Championnat en 2015 : Messi plus fort que la Liga

Il est bien entendu trop tôt pour l’affirmer, mais 2015 pourrait bien être l’année de l’Argentin. Ce dernier, qui a vu Cristiano Ronaldo le devancer au classement du Ballon d’Or 2013 et 2014, semble avoir la ferme intention de ne laisser que des miettes à ses concurrents cette année. Depuis début janvier, Lionel Messi est directement impliqué dans 22 buts en Liga (15 buts, 7 passes décisives). C’est plus de buts que ce qu’a pu marquer n’importe quelle autre équipe du Championnat d'Espagne sur la même période.

Cristiano Ronaldo ne suit plus le rythme…

C’est le match dans le match : en Liga, si le Barça et le Real Madrid se disputent le titre, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en font de même pour celui de meilleur joueur. Le Portugais était en tête du classement des buteurs à la trêve hivernale, dix longueurs devant l’Argentin (25 buts contre 15 buts). Depuis, le Barcelonais a doublé son total alors que le Madrilène n’a scoré que cinq fois. Résultat ? Lionel Messi est aujourd’hui à hauteur de son rival, avec 30 buts. Et s’il maintient son rythme, gageons qu’il le distancera sans problème.
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face à Villarreal - 01/03/2015

Crédit: AFP

…et en Europe, personne ne suit non plus

Statistiquement, on sait que Cristiano Ronaldo écrase l’Europe du foot. En championnat, le Portugais a déjà été impliqué dans 40 buts cette saison (buts + passes décisives). C’est quatorze de plus que son premier poursuivant, le Lyonnais Alexandre Lacazette (impliqué dans 26 buts), et seize de mieux que Arjen Robben, qui plane sur la Bundesliga avec le Bayern Munich (impliqué dans 24 buts). Mais le problème pour Cristiano Ronaldo, c’est que malgré ses stats de folie, il n’est que deuxième : Lionel Messi, impliqué sur 44 buts en Liga depuis le début de saison, le devance largement depuis sa démonstration face au Rayo Vallecano (3 buts, une passe décisive). Alors qui stoppera l’Argentin, qui a déjà marqué plus de buts en 2015 (15) que CR7, Bale et Benzema réunis (13 en tout) ? En 2015, personne ne fait mieux que Messi pour l'instant.
Joueurs Buts en 2015
Lionel Messi (FC Barcelone)15
Bas Dost (Wolfsburg)13
Harry Kane (Tottenham)11
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)8
Arjen Robben (Bayern Munich)7
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité