Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 10e journée : Au Barça, Sergi Roberto ne se contente plus de jouer les utilités

Jonathan Murciano

Publié 01/11/2015 à 10:01 GMT+1

Utilisé avec parcimonie la saison dernière, Sergi Roberto a changé de statut au Barça en ce début de saison. Comme l’attestent ses deux passes décisives face à Getafe (0-2), samedi. Luis Enrique apprécie sa polyvalence et sa justesse technique.

Sergi Roberto (à droite), le milieu offensif du Barça, double passeur décisif à Getafe.

Crédit: AFP

Ces dernières saisons, les pépites de la Masia n'ont pas réussi à suivre un chemin tout tracé pour une place de titulaire en équipe première, à l'instar des Piqué, Iniesta et autres Messi dans un passé récent. Bartra, Sandro et Munir n'ont toujours pas réussi à convaincre leur entraîneur sur le long terme. Il faut dire que la concurrence à leurs postes respectifs est rude. Grâce à sa polyvalence, leur partenaire, Sergi Roberto (23 ans), est peut-être sur le point de devenir indispensable aux yeux de Luis Enrique. Surtout après ses deux passes décisives distillées face à Getafe (0-2) samedi, lors de la 10e journée de la Liga.
Sa première offrande pour Suarez, d'une déviation géniale, a illuminé la soirée de son équipe (37e, 0-1). Avant d'offrir sur un plateau le deuxième but à Neymar, d'un centre millimétré (0-2, 58e). En une seule rencontre, le jeune Catalan a fait aussi bien qu'à l'occasion de ses 39 précédents matches de championnat. Un retour gagnant pour celui qui s'était légèrement blessé à la cuisse à Borisov en Ligue des champions, il y a dix jours.

Une polyvalence appréciée

Sergi Roberto, qui a également inscrit un but en C1 face à Leverkusen (2-1), se montre à la hauteur de la confiance placée en lui par son entraîneur Luis Enrique depuis le début de la saison. En 10 journées, il a déjà dépassé allègrement son temps de jeu de la saison dernière (744 minutes contre 506 en 2014-2015). Avec 7 titularisations en Liga, il est même le 6e joueur le plus utilisé par le coach catalan en championnat. Après avoir compensé la blessure de Dani Alves sur le côté droit de la défense et des prestations remarquées, il a remplacé au pied levé Iniesta sur le côté gauche du milieu catalan, son poste de prédilection.
Comme il l'a démontré sur le terrain de Getafe, son entente avec Neymar se révèle remarquable et il n'hésite pas apporter le surnombre dans la surface adverse. Presque cinq ans après ses débuts chez les pros en novembre 2010, Sergi Roberto ne veut plus se contenter de jouer les utilités lorsqu'il faut faire souffler les titulaires. Ses dirigeants l'ont retenu cet été alors qu'il envisageait un départ pour s'émanciper sous d'autres couleurs. "Mon début de saison montre que j’ai eu raison de rester", s'est réjoui, sur la radio RAC1, celui qui est sous contrat jusqu'en 2019. Luis Enrique ne doit pas le regretter non plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité