Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Las Palmas (3-1) : Marcelo est irremplaçable au Real… et il a encore montré pourquoi

Alessandro Pitzus

Publié 31/10/2015 à 22:59 GMT+1

LIGA – Très en jambes lors de la victoire du Real Madrid à Santigao-Bernabeu contre Las Palmas (3-1), Marcelo a encore une fois été impeccable avec les Merengue. Le Brésilien, au même titre que Cristiano Ronaldo, est indispensable à la Maison Blanche.

Marcelo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Dans le couloir gauche du Real, rien n’arrête la fusée Marcelo. Auteur d’une passe décisive pour Cristiano Ronaldo face à Las Palmas (3-1), le joueur de 27 ans a encore une fois livré un match plein. Explosif, précis, bagarreur et très important dans le repli défensif, l’international brésilien est une pièce maitresse du Real cette saison. A tel point que Rafael Benitez ne peut pas s’offrir le luxe de le faire souffler.

A gauche, il emporte tout

C’est une habitude depuis le début de la saison : Marcelo est omniprésent. Au four et au moulin, le latéral gauche est toujours dans les bons coups. Contre Las Palmas, il s’est offert sa deuxième passe décisive après 10 matches de Liga. Ce n’est pas énorme, mais son impact se mesure aussi ailleurs. Sur le côté gauche madrilène, il n’a pas trouvé un adversaire à sa taille. Ni en championnat ni en Ligue des champions. Tous ceux qui ont croisé sa route se sont fait dévorer.
Souvent décrié pour ses approximations défensives, le natif de Rio de Janeiro continue de soigner cet aspect de son jeu. Plus intelligent dans son placement défensif, mais également plus juste dans ses interventions, le Madrilène éteint son vis-à-vis systématiquement (3 tacles réussis par match en moyenne et 2 interceptions).
Déjà très doué offensivement, Marcelo est techniquement plus juste (84 % de passes réussies). Ses centres sont un danger permanent. Et que dire de son activité ? Elle est simplement remarquable. Inépuisable, toujours porté vers l’avant, le Sud-Américain est un poison. Surtout lorsqu’il combine avec Cristiano Ronaldo. Quand les deux joueurs se trouvent facilement dans leur zone, les défenses adverses explosent. Le Brésilien et le Portugais ont une relation privilégiée sur le terrain.
picture

Marcelo et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Impossible de s’en passer

Devant l’importance prise par Marcelo dans le dispositif tactique, Rafael Benitez n’a pas le choix, il le fait jouer tout le temps. L’Espagnol ne lui a accordé qu’un match de repos contre Malmö en Ligue des champions (2e journée, victoire du Real 2-0). Pour le reste, le Brésilien tourne à plein régime (900 minutes en Liga). Comme Cristiano Ronaldo, seul joueur à être utilisé autant que lui dans l’effectif de la Maison Blanche.
Il faut dire que l’ancien coach du Napoli n’a pas vraiment d’autres solutions à disposition même s’il affirme le contraire. "Marcelo est en très grande forme, a reconnu Benitez devant la presse. Il est indispensable. Mais en cas d’absence, nous avons des solutions internes". Les plans B se nomment Arbeloa et Nacho. Pas des vrais latéraux de métier. Des joueurs sui peuvent dépanner en cas d’urgence mais aucun des deux Espagnols n’a la rigueur défensive et l’activité du Brésilien dans l’animation offensive.
La presse espagnole avait même évoqué l’hypothèse de replacer Gareth Bale au poste de latéral gauche pour faire souffler Marcelo. Une proposition balayée d’un revers de main par Benitez : "Bale latéral gauche ? Non. Je ne pense pas. Cela ne fait pas partie de mes options". Irremplaçable au Real et monstrueux à son poste, le Brésilien fait définitivement partie du gratin.
picture

Di Maria (PSG) écarté par Marcelo (Real Madrid) Ligue des champions 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité