Eurosport
Lyon se replace
Par
Publié 28/08/2004 à 19:30 GMT+2
Grâce à une courte victoire face à Lille (1-0), samedi, Lyon s'est replacé à hauteur de Lens, Toulouse et Bastia à deux longueurs du leader messin lors de la 4e journée de L1. L'OL profite ainsi des faux-pas du TFC à Nantes (2-2) et du RCL face à Monaco (
Eurosport
Crédit: Eurosport
LYON - LILLE : 1-0But : Frau (8e)
"L'essentiel c'est les trois points". Voici ce qu'ont dû dire tous les Lyonnais après cette première victoire de la saison à Gerland. Si la copie des hommes de Paul Le Guen est loin d'être parfaite, le résultat -lui- est au rendez-vous. Et ce grâce à un petit avantage acquis rapidement. Sur un service de Govou, Frau ouvre la marque et son compteur but avec l'OL. Dans la foulée, Govou n'est pas loin d'en faire de même, mais le poteau en décide autrement (18e).
La suite est moins convaincante. Et Lille, par Landrin (65e) puis Tavlaridis (87e), n'est pas loin d'arracher le nul. Autre satisfaction lyonnaise, la performance du Brésilien Cris, auteur de débuts plus que concluants aux côtés de Claudio Caçapa, malgré un premier carton jaune (30e). Avec 8 points, les triples champions de France - qui sont toujours invaincus - remontent à la 3e place ex-aequo.
NANTES - TOULOUSE : 2-2Buts : Bagayoko (35e), Savinaud (83e) pour Nantes et Caceres (2e csc), Sirieix (42e) pour Toulouse
Nantes espérait mieux de cette rencontre face à Toulouse. Les joueurs de Loic Amisse sont cueillis à froid après deux minutes de jeu. Sur un centre puissant de Moreira, Delhommeau détourne le ballon dans son propre but. Dès lors, les Nantais vont courir après le score. Toulouse se fige alors dans un bloc défensif solide qui ne laisse aucun espace aux Nantais. La main mise des Canaris sur le ballon finit par payer. Sur un centre de Da Rocha venu de la droite, Bagayoko reprend de volée le ballon et marque. On croit alors Nantes sorti d'affaire. Pourtant, 5 minutes plus tard, sur un débordement de Dalmat à gauche, Moreira rate sa reprise mais Sirieix, seul à l'entrée de la surface, reprend de volée.
Nantes rentre aux vestiaires sous les sifflets. En seconde période, on assiste au même schéma tactique des deux côtés. Si Nantes a la maîtrise du ballon, Toulouse reste dangereux en contre-attaque. A la 83eme minute, après un but refusé pour Nantes quelques instants plutôt, Savinaud ramène Nantais et Toulousains à un score de parité. Nantes n'a toujours pas remporter un match depuis le début de saison alors que Toulouse est toujours invaincu.
AJACCIO - RENNES : 1-1Buts : Frei (3e) pour Rennes et Marcelinho Carioca (21e) pour Ajaccio
Lanterne rouge du championnat, l'AC Ajaccio se fait surprendre dès la 3e minute par une équipe du stade Rennais avide d'un bon résultat à l'extérieur. C'est une nouvelle fois le duo Frei-Mornar qui ouvre la voie aux Bretons, avec le Suisse à la finition sur une belle ouverture du Croate. Stéphane Porato ne pouvait rêver pire entame pour son retour à la compétition. Echaudés par l'opportunisme des Rennais, les Ajacciens s'en remettent au coup de patte du Brésilien Marcelinho Carioca, qui égalise d'un maître coup-franc (21e) qui se loge dans la lucarne des buts d'Andreas Isaksson.
Si les hommes de Lazlo Boloni ont tout fait pour reprendre l'avantage, c'est finalement l'ACA qui aurait pu rafler la mise en toute fin du match. Mais les tirs de Demont et Collin trouveront la barre transversale des buts du portier suédois. Qu'à cela ne tienne puisque les Ajacciens empochent tout de même leur premier point dans ce championnat. Un début de victoire, comme pour les Bretons, qui se suffiront de ce point pris à l'extérieur.
STRASBOURG - ISTRES : 1-1Buts : Pagis (15e) pour Strasbourg et N'Diaye (46e) pour Istres
Strasbourg et Istres n'ont toujours pas gagné. Mais en ramenant un point d'Alsace pour leur troisième déplacement en quatre matchs, les joueurs de Bazdarevic ont clairement réalisé la meilleure opération. Se sont pourtant les locaux qui entament le mieux la rencontre, sous l'impulsion de leur flanc gauche très actif avec Boka, Arrache et Niang. Ils ouvrent logiquement la marque au bout d'un quart d'heure par Pagis après un tir de Niang repoussé par Weber dans les pieds de l'ancien sochalien.
Les hommes de Kombouaré contrôlent jusqu'à la pause sans être vraiment inquiétés. Mais ils sont surpris dès la reprise par N'Diaye qui égalise après un cafouillage de la défense alsacienne incapable de se dégager. Tout le reste de la mi-temps les protégés de Kombouaré tenteront vainement de reprendre l'avantage, mais de manière trop désordonnée. Strasbourg est dans une série de neuf rencontres consécutives à domicile sans victoire.
Publicité
Publicité