Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nantes miraculé !

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/05/2005 à 09:30 GMT+2

Tombeur de Metz (1-0), samedi, Nantes a assuré son maintien en Ligue 1 à l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Canaris profitent des faux-pas de Bastia et Caen, rélégués en L2. Lille assure sa 2e place face à Auxerre (1-3) alors que Rennes

Eurosport

Crédit: Eurosport

NANTES - METZ : 1-0
But : Diallo (40e)
Pour conserver son titre de plus ancien pensionnaire de Ligue 1, les Nantais tentaient d'emblée de prendre le match en main, mais leur fébrilité évidente donnait des occasions aux Messins d'ouvrir le score - Tum (5e), Obraniak (17e). Les locaux prenaient peu à peu de l'assurance et se montraient dangereux par Bagayoko (32e), avant de trouver l'ouverture par Diallo, dont la tête puissante laissait Wimbée sur place (40e). Après la pause, Metz était tout près d'égaliser par Renouard (47e), dont le tir était repoussé par Landreau.
Le public, informé des autres résultats, poussait son équipe comme jamais cette saison mais retenait son souffle lorsque Socrier lobait Landreau (75e). Leray sauvait sur la ligne cette dernière occasion messine avant un dernier quart d'heure interminable pour ses supporters ! Au coup de sifflet final, ceux-ci envahissaient le terrain tandis que les joueurs venaient les remercier sur un podium. La dernière fois, c'était pour le titre de 2001 ! C'est dire leur soulagement... Quant aux Messins, ils ont eux aussi assuré l'essentiel : le maintien.
STRASBOURG - BASTIA : 2-0
Buts : Niang (84e) et Farnerud (90e)
Louis Multari, le présidant bastiais, espérait que toutes les équipes joueraient le jeu. Strasbourg a répondu à ses attentes mais malheureusement pour les Bastiais ce fut à leurs dépens. Et ils descendent ainsi pour la 2e fois de leur histoire en D2. Strasbourg se met le premier en évidence. Niang puis Le Pen manquent de peu la cage de Penneteau (2e et 3e).
Dos au mur, les Bastiais réagissent et prennent la direction des opérations. A la 23e, Jau pique sa balle et lobe Cassard, Devaux sauve de la tête sur sa ligne. En deuxième période, il faut attendre la 84e pour voir Niang envoyer Bastia en L2 après un festival de dribbles. Le but de Farnerud, sur une passe de Niang, six minutes plus tard est anecdotique. Bastia est en L2.
ISTRES - CAEN : 3-2
Buts : Saifi (4e), Chaussidière (31e), Ourahou (60e) pour Istres et Mazure (28e), Deroin (73e) pour Caen
La saison prochaine, ce match sera peut-être une affiche du championnat de Ligue 2. Caen est pourtant passé tout près du maintien mais rejoindra finalement Istres, déjà condamné, au niveau inférieur. Les Provençaux avaient promis qu'ils joueraient le jeu et le prouvent rapidement par Rafik Saïfi (5e, 1-0) qui ouvre le score sur la première occasion. Sébastien Mazure entretient toutefois l'espoir avant la pause (29e, 1-1). Les Normands sont alors maintenus.
Mais Franck Chaussidière (32e, 2-1) redonne l'avantage aux Istréens avant que Ourahou (60e, 3-1) ne ruine les chances caennaises. Le but splendide d'Anthony Deroin, en pleine lucarne (74e, 3-2), n'y change rien. Pour la première fois de la saison, Istres marque plus de deux buts mais ça ne suffit pas pour sauver sa place dans l'élite.
AJACCIO - SOCHAUX : 3-1
Buts : Lucas (12e), Ouadah (51e), Merlin (88e) pour Ajaccio et Kader (5e) pour Sochaux
Ajaccio assure son maintien ! Grâce à un probant succès sur Sochaux (3-1), les Corses ont renouvelé leur bail au sein de l'élite. Le match débute pourtant de la plus mauvaise manière pour les Ajacciens. Kader glisse la balle entre les jambes de Porato et ouvre la marque (1-0, 5e). Pas abattue pour autant, l'ACA recolle dès la 12e minute par Lucas. Le Brésilien reprend de la tête un centre de Ouadah (1-1, 12e). Il faut ensuite attendre la seconde période pour voir le même Ouadah placer une somptueuse frappe de 20m dans la lucarne de Richert (2-1, 51e).
Les Corses subissent alors un coup d'arrêt avec l'expulsion de Robin pour un pied levé dans la tête de Lonfat. Un petit coup de mou vite oublié. Merlin crucifie alors le FCSM. Sur un centre devant le but, l'attaquant trompe tranquillement le portier doubiste (3-1, 88e). La fête est énorme à Ajaccio qui boucle la saison à la 15e place. Fumigènes, pelouse envahie, fans en délire, la soirée va être longue et chaude ! Pour Sochaux, le bilan est plus terne. 10es, les joueurs de Guy Lacombe ne disputeront pas l'Intertoto.
LENS - TOULOUSE : 1-0
But : Cousin (32e)
Lens a bien terminé sa saison en infligeant à Toulouse sa 8e défaite consécutive et en se qualifiant pour l'Intertoto grâce à leur 7e place. Un classement quasiment inespéré il y a quelques mois. Pour leur dernière sortie à Bollaert, les Artésiens ont rapidement pris l'ascendant. A la réception d'un centre d'Utaka, Cousin adresse une frappe au ras du poteau de Revault (10e).
Quelques minutes plus tard, l'attaquant lensois remporte son duel avec le gardien suite à une frappe de Carrière mal repoussée (32e, 1-0). Incapable de réagir, le TFC offre un ballon mal exploité par Thomert (44e). Après la pause, Revault doit encore intervenir face à Utaka (70e), Thomert (84e) et Cubilier (90e). L'expulsion d'Hilton n'y change rien (77e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité