Courbis prend cher

ParAFP

Publié 09/06/2006 à 10:45 GMT+2

Rolland Courbis a été condamné vendredi matin à 3 ans et demi de prison ferme dans l'affaire des transferts suspects de l'OM. L'actionnaire principal du club, Robert Louis-Dreyfus, a écopé de trois ans de prison avec sursis. Gilbert Sau et Licio D'Onofri

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné vendredi 13 des 14 prévenus dans le procès des transferts suspects de joueurs à l'Olympique de Marseille, l'ancien entraîneur Rolland Courbis, condamné à de la prison ferme, écopant de la peine la plus lourde. L'actionnaire principal de l'OM Robert Louis-Dreyfus, absent à l'audience, a été condamné à 3 ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux et 375.000 euros d'amende.
Rolland Courbis, présent, a été condamné à deux ans de prison ferme pour abus de biens sociaux, complicité d'abus de bien sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux, plus 18 mois ferme, le tribunal ayant décidé de révoquer partiellement le sursis de deux condamnations précédentes pour des faits similaires. Il a également été condamné à 375.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football.
"Disproportionnée"
Courbis a annoncé lors d'un point presse improvisé devant la salle d'audience qu'il allait faire appel de cette condamnation, ce qui lui évite la prison immédiate. "La sanction me paraît disproportionnée (...). J'ai toujours fait le maximum dans l'intérêt de l'Olympique de Marseille", a-t-il affirmé. Robert Louis-Dreyfus va faire de même, a annoncé l'un de ses avocats, Me Sophie Bottai, dénonçant une condamnation "injuste". "C'est un manager intègre qui a toujours aimé, défendu son club, l'a financé, sponsorisé", a-t-elle déclaré affirmant que son client était "triste".
Deux agents de joueurs ont été condamnés à de la prison ferme: Gilbert Sau à 18 mois et Licio D'Onofrio à six mois. Gilbert Sau a été condamné pour complicité, recel et abus de biens sociaux, faux et usage de faux, à une amende de 300.000 euros et à une interdiction d'exercer dans le milieu du football de 5 ans. Licio D'Onofrio a été condamné à deux ans avec sursis dont six mois ferme, à 375.000 euros d'amende et à cinq ans d'interdiction d'exercer.
Seul Marcel Dib, l'ancien directeur sportif du club a bénéficié de la relaxe alors que le parquet avait requis six mois avec sursis. Le tribunal correctionnel de Marseille avait à juger les 14 prévenus pour quinze transferts de joueurs réalisés entre 1997 et 1999 lors d'un procès qui a duré quinze jours en mars. Le tribunal a jugé irrecevables les demandes de parties de civiles de l'Olympique de Marseille, de la Fédération française de football et de la Ligue professionnelle, qui s'étaient portés parties civiles dans ce procès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité