Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Darcheville en pole

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2009 à 05:08 GMT+2

Suite de notre tour d'horizon des joueurs les plus marquants de l'histoire du Championnat de France, club par club. Petit crochet par le FC Lorient. Notre choix s'est porté sur Jean-Claude Darcheville, le puissant attaquant. Il devance Stéphane Pédron et Antoine Cuissard.

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1. JEAN-CLAUDE DARCHEVILLE
Pays : France
Date de naissance : 25/09/1975
Saison à Lorient (L1) : 1
Matches avec Lorient (L1) : 32
Buts avec Lorient (L1) : 19
Le Port de pêche de Kéroman est habitué à voir les gros poissons défiler dans sa criée. Une spécialité lorientaise depuis des décennies. Le FCL s'est plié à la règle. Et ne l'a pas regretté. Avec Jean-Claude Darcheville, les Merlus ont attrapé un gros poisson. Mais ils ont surtout réalisé une superbe affaire. Après un an passé à Nottingham Forest où il n'a pu empêcher la descente du club (2 buts en 16 matches), l'ancien Rennais a été attiré dans les filets de Lorient par Christian Gourcuff qui sent le bon coup. Et comme souvent, le technicien breton a eu le nez creux. Durant ses trois saisons dans le Morbihan, l'ancien Rennais a pris son envol. Sa puissance physique, sa dextérité et sa vitesse le rendent très vite incontournable au sein de l'effectif lorientais. Sa première saison en Ligue 2 est une réussite avec 14 buts en 35 matches. Les deux suivantes sont encore plus belles.
En 2000-2001 - malgré des relations parfois délicates avec son entraîneur -, il forme avec Elie Kroupi une attaque redoutable pour permettre aux Merlus de retrouver l'élite. Mais ce sont ses performances lors de saison 2001-2002 qui resteront dans la mémoire de tous les fans lorientais. Grâce à ses qualités physiques et sa technique, il déstabilise les défenses avec de grandes percées et s'impose comme l'un des meilleurs réalisateurs de Ligue 1. Si ses 19 buts en 32 matches ne permettent pas au club de se sauver, il termine troisième meilleur buteur du championnat derrière Djibril Cissé et Pauleta. Et c'est en coupe qu'il écrit la plus belle page de l'histoire du club. Finaliste de la Coupe de la Ligue, le Guyanais offre la Coupe de France au FCL en marquant l'unique but de la finale contre Bastia au Stade de France. Gronaldo, comme il a été surnommé par certains de ses coéquipiers, peut alors s'envoler vers d'autres cieux (Bordeaux). Les pécheurs bretons n'oublieront pas une si belle prise de si tôt...
2. STEPHANE PEDRON
Pays : France
Date de naissance : 20/02/1971
Saisons à Lorient (L1) : 2
Matches avec Lorient (L1) : 36
Buts avec Lorient (L1) : 3
Sa frappe du pied gauche aura enchanté plus d'une soirée au Moustoir. Le natif de Redon a percé tardivement dans le football professionnel à l'âge de 23 ans. Mais à Lorient, il aura très vite séduit les supporters des Merlus. Arrivé du Stade Lavallois en 1997, le milieu offensif réalise une première saison de toute beauté. Grâce sa frappe lourde et chirurgicale mais aussi à son activité au milieu de terrain, il est l'un des principaux acteurs de la première montée du FC Lorient en première division. Il reçoit même le titre honorifique de meilleur joueur de D2 de la saison 1997-98 qu'il termine avec 13 buts en 41 matches. Incapable d'empêcher la descente du club l'année suivante, il partira à Saint-Etienne, Lens et le PSG avant de revenir au FCL en 2003. Le club est alors en L2 mais le milieu offensif se fait une joie de retrouver Christian Gourcuff. Trois ans plus tard, il participera à la remontée du club en Ligue 1 avant de prendre sa retraite. Certains supporters lorientais rêvent toujours de sa frappe du gauche...
3. ANTOINE CUISSARD
Pays : France
Date de naissance : 19/07/1924
Saisons à Lorient (L1) : -
Matches avec Lorient (L1) : -
Buts avec Lorient (L1) : -
L'histoire du FC Lorient est marquée par l'empreinte de la famille Cuissard. Tout commence en 1925. Avec quatre autres personnes, Madame Cuissard, responsable d'un magasin de marée sur le port Kéroman et originaire de Saint-Etienne, fonde la Marée sportive. Un an plus tard, le club deviendra le FC Lorient devant le succès populaire. Le premier chapitre est écrit. Antoine, petit fils de Madame Cuissard, se chargera d'ajouter une nouvelle page une vingtaine d'années plus tard. Passé par le FCL chez les jeunes, l'attaquant décide de revenir donner un coup de main au club fondé par ses ancêtres à la demande de sa grand-mère après la guerre. Antoine Cuissard est alors international grâce à ses performances à Saint-Etienne où il joue depuis 1944. Le FCL passe, lui, des heures difficiles et évolue alors en Division Honneur. Il n'empêche : la famille est plus forte que l'ambition personnelle. Malgré son choix, il sera toujours sélectionné chez les Bleus où il jouera cinq matches internationaux durant son passage chez les Merlus. Un cas encore unique en France pour un joueur évoluant à ce niveau. Il reste d'ailleurs, le seul Merlu ayant été appelé en équipe de France lors de son passage au club. Le FCL relancé, il retournera chez les Verts poursuivre sa carrière avant de revenir en 1967 comme entraîneur.
EGALEMENT CITES PAR LA REDACTION
Fabrice Abriel
Pascal Feindouno
Seydou Keita
Baky Koné
Ulrich Le Pen
Roger Marette
Rafik Saïfi
___________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Darcheville
2. Abriel
3. Pédron
Vous nous rejoignez sur le choix numéro 1. Pour vous, c'est également une évidence : Jean-Claude Darcheville est le joueur qui a le plus marqué l'histoire du FC Lorient. En revanche, si Stéphane Pédron a également vos faveurs, c'est Fabrice Abriel qui complète votre podium. L'ancien Parisien est fidèle au club depuis 2006 et enchaîne les performances remarquées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité