Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Duo de choc

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/03/2009 à 05:00 GMT+1

Mevlut Erding et Vaclav Sverkos forment une association redoutable à la pointe de l'attaque sochalienne. Depuis l'arrivée du Tchèque dans le Doubs, le duo fait parler la poudre. Et Sochaux, qui défie Le Havre dimanche, en profite pour respirer un peu mieux.

Ce n'est pas encore une attaque de feu. Mais ça commence à y ressembler. Beaucoup d'équipes de Ligue 1 paieraient cher pour avoir un tel duo à la pointe de sa formation. Sochaux a en effet réussi un coup de maitre durant le mercato hivernal : trouver le complètement idéal à Mevlut Erding, son artilleur en chef en la personne de Vaclav Sverkos. Depuis l'arrivée du Tchèque dans le Doubs, le Turc se sent moins seul dans la zone de vérité pour conclure les actions sochaliennes. Et c'est tout le FCSM qui retrouve le sourire.
Relégable depuis la 2e journée de championnat, Sochaux est toujours dans la zone rouge. Mais depuis la trêve, le club franc-comtois n'a pas vraiment le rythme d'un "candidat" à la Ligue 2. Avec quatre victoires sur les sept derniers matches, les Lionceaux ont sorti leurs griffes et le maintien semble être plus que jamais d'actualité. Si le recrutement de Yassine Mikari, qui apporte de la solidité au côté gauche sochalien, n'est pas étranger au renouveau doubiste, c'est bien la paire d'attaquants qui est la pierre angulaire de la réussite des Jaune et Bleu ces derniers temps. Car le renfort de Sverkos change tout.
Malgré le jeu alléchant pratiqué par le FCSM, Erding était souvent esseulé sur le front de l'attaque sochalienne lors de la première partie de l'exercice 2008-2009. Il attendait de pied ferme du soutien. Il est arrivé. Depuis la signature de Sverkos, le petit "taureau" a moins de pression sur les épaules. L'international tchèque le soulage sur le terrain. Mieux encore, il le rend meilleur car les deux présentent des profils complémentaires. "Vaclav décroche et Mevlut joue plus en profondeur. Ils sont complémentaires", se réjouit Francis Gillot dans l'Alsace.
"Il me fait du bien"
Cette complémentarité est telle que les deux joueurs n'ont pas eu besoin de 36 matches pour se trouver sur le terrain. A peine débarqué, "Sverki" est déjà redoutable. Ses statistiques sont même hallucinantes avec quatre réalisations pour 12 tirs sur ses sept premières rencontres à Sochaux. Erding a, lui, retrouvé tout son tranchant : deux buts et trois passes décisives avec son nouvel acolyte à ses côtés. Rien que cela. Son dernier caviar a d'ailleurs été pour ce dernier à l'issue d'un beau déboulé dont il a le secret contre Nice (1-0). "L'arrivée de Sverkos m'a fait du bien. Les défenseurs ne se focalisent plus que sur moi. Ils savent désormais que lui aussi peut marquer. Ça me libère un peu. En plus, on s'entend bien", glisse avec le sourire Erding dans le quotidien Paris Normandie .
Déjà redoutable, cette association de "bandits" destinée à cambrioler les défenses adverses pourrait prendre encore plus d'ampleur dans les semaines à venir. Quand les automatismes seront bien là et que les deux attaquants se trouveront les yeux fermés. Et quand on voit ce que ça donne déjà, les défenses de L1 peuvent déjà trembler. Sochaux, qui a marqué lors des 10 dernières journées soit la plus longue série en cours, aura alors tous les arguments pour décrocher son butin : le maintien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité