Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - 8es de finale : Rennes écrase Sochaux (1-6) pour rejoindre les quarts de finale

Jeremie Bernigole

Mis à jour 06/02/2024 à 23:16 GMT+1

Il n'y a pas eu match mardi soir, au stade Bonal. Tranchant d'entrée, le Stade Rennais a confirmé sa belle forme actuelle en ne laissant aucune chance au FC Sochaux, 4e de National, en 8es de finale de la Coupe de France (1-6). Amine Gouiri a retrouvé de la confiance en inscrivant un doublé, tout comme Arnaud Kalimuendo, devant un public sochalien remarquable jusqu'au bout.

Amine Gouiri célèbre l'un de ses buts contre Sochaux en Coupe de France

Crédit: Getty Images

La logique a été respectée. Le conte de fées de Sochaux en Coupe de France s'est arrêté en huitièmes de finale ce mardi soir face au Stade Rennais, facile vainqueur (6-1) grâce notamment à des doublés d'Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri. Auteurs d'un festival offensif en faisant preuve de beaucoup de sérieux, les Rouge et Noir se sont extirpés du piège des Lionceaux - portés par un formidable public - et valident ainsi le premier ticket des quarts de finale.
La marche était trop haute pour les Sochaliens. Quatrièmes de National et en lice pour la montée en Ligue 2 alors qu'ils étaient au bord du dépôt de bilan il y a quelques mois, les Lionceaux n'avaient plus l'habitude de perdre. Invaincus depuis décembre, ils commencaient également à croire en leur belle étoile en Coupe de France. Après Lorient et Reims, les joueurs d'Oswald Tanchot se rêvaient tombeurs de Rennes. Mais le suspense n'aura duré que 22 minutes.
Un calvaire en première période
Une vague bretonne s'est abattue sur la défense à 5 de Sochaux, qui a vécu un calvaire en première période en encaissant quatre buts. La déferlante peut s'expliquer de plusieurs manières : les Rennais ont fait preuve d'une très grande maîtrise en récupérant le ballon très haut et en mettant de l'intensité pour étouffer les Sochaliens. Ces derniers, qui inauguraient un schéma tactique inédit, ont manqué d'expérience pour colmater les brèches. Esseulé dans l'axe à une vingtaine de mètres, Amine Gouiri a trouvé la lucarne de Mathieu Patouillet d'un magnifique tir brossé (0-1, 24e).
picture

Guela Doué lors de Sochaux - Rennes en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Les Doubiens, pris à la gorge, ont concédé un deuxième puis un troisième but en 11 minutes. Ibrahim Salah a profité d'une mauvaise relance dans l'axe pour fusiller Patouillet à bout portant (0-2, 29e) et Arnaud Kalimuendo l'a imité en reprenant un service d'Adrien Truffert devant le but vide (0-3, 35e). L'ex-Lensois a signé un doublé juste avant la pause (0-4, 42e). La messe était dite, le match était "plié" dès la pause comme l'a concédé Oswald Tanchot.
Rennes prépare bien l'Europe
L'entraîneur de Sochaux a procédé à quatre changements à la mi-temps dans une volonté de préparer la prochaine rencontre de National. On a craint une plus grosse déroute lorsque ses joueurs ont concédé un cinquième but, inscrit par Gouiri au retour des vestiaires (0-5, 47e). Malgré cette entame ratée, les Lionceaux ont montré un autre visage en seconde période. Portés par un stade Auguste-Bonal copieusement garni (19 303 spectateurs), ils ont sauvé l'honneur sur penalty par l'intermédiaire du capitaine Malcolm Viltard (1-5, 65e). Provoquant l'explosion de joie de leurs supporters.
Des supporters qui ont continué à donner de la voix, même après le sixième but de Benjamin Bourigeaud, le capitaine rennais parachevant le succès de son équipe après un sublime slalom de Désiré Doué (1-6, 81e). Qualifié avec la manière pour les quarts de finale de la Coupe de France, Rennes a enchaîné un septième succès et a idéalement préparé son barrage de Ligue Europa contre l'AC Milan la semaine prochaine à San Siro. Seule ombre au tableau : les Bretons ont perdu Enzo Le Fée en début de partie, vraisemblablement sur un problème musculaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité