Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juninho s'en va

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2009 à 09:00 GMT+2

Juninho et Lyon, c'est fini. Le départ du milieu et capitaine brésilien de l'Olympique lyonnais a été annoncé officiellement mardi par le président du club Jean-Michel Aulas. Après 8 saisons à Lyon, le Brésilien a joué son dernier match sous le maillot rhodanien samedi contre Caen (3-1).

L'annonce n'aura surpris personne. Mais Lyon perd un de ses monuments. Depuis plusieurs semaines maintenant, Juninho laissait planer le doute sur son avenir. Le Brésilien a finalement décidé de s'en aller vers d'autres cieux à un an de la fin de son contrat. Selon Jean-Michel Aulas, qui a annoncé officiellement la nouvelle car le Brésilien était trop ému, le milieu brésilien prendrait la direction des Emirats pour une saison avant de rentrer au Brésil. "Juninho va nous quitter. On va accepter de résilier le contrat qui lui reste sur un an. Il peut aller là où il souhaite", a lancé le président de l'OL qui n'exclut pas ensuite un retour du joueur à Lyon au sein de l'encadrement.
Juninho quitte donc l'OL. Sans grande surprise. Il n'a en effet jamais caché son souhait de relever un dernier défi à l'étranger. Et il veut éviter une saison de trop sous le maillot des Gones. Or son exercice 2008-2009 n'a pas été à la hauteur des espérances. L'artilleur brésilien n'a pas eu le rendement de ses dernières saisons. Certes, il a disputé 38 matches sur les 50 joués par Lyon, pour 12 buts et 8 passes décisives. Mais voilà, le stratège brésilien de 34 ans a été moins indispensable à la machine rhodanienne. Souvent sur le banc en début de rencontre, son temps de jeu a fondu. Et surtout, il a été touché par les critiques. Son cas a même fait débat. Pour beaucoup, Juni a ralenti le jeu lyonnais cette saison. D'autres rappelaient qu'il était toujours aussi décisif grâce à ses coup-francs.
Une chose est sûre : un grand monsieur s'en va. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 344 matches sous les couleurs lyonnaises, 100 buts dont 44 coups francs, sept titres de champion, une Coupe de France, six Trophées des champions et trois quarts de finale de Ligue des Champions. Tout simplement hallucinant. C'est simple, il aura marqué de son empreinte l'OL. Suspendu pour la dernière journée, il aura en tout cas réussi sa sortie : avec son 100e but samedi contre Caen (3-1) à Gerland pour tirer sa révérence de la plus belle des manières devant son public. Une sortie digne de ce monument lyonnais. Lyon, qui a déjà recruté Ederson et Miralem Pjanic pour assurer sa succession, va maintenant devoir exister sans son artificier de génie... Une nouvelle page se tourne décidément à l'OL...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité