Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La folie du "Drogbathon"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/07/2008 à 12:00 GMT+2

Initiative un peu loufoque à la base, le "Drogbathon" connait un étonnant succès à Marseille. Le projet, qui consiste à collecter des dons pour faire revenir Didier Drogba à l'OM, ne fait que confirmer la ferveur dont les supporters olympiens sont capable

Pour un coup d'essai, c'est un plébiscite. En lançant son initiative du "Drogbathon", une collecte de dons destinés à... faire revenir Didier Drogba à Marseille, Mathieu Gomila ne pensait peut-être pas qu'elle aurait de telles retombées. En une bonne semaine, près de 15.000 internautes ont déjà souscrit à l'initiative et la collecte a déjà dépassé la somme de 1,5 millions d'euros ! Pas mal pour un projet parti d'un simple "délire", comme l'explique son fondateur. "Tout est parti d'une discussion entre amis, explique Mathieu Gomila, 24 ans, dans les colonnes de La Provence. On était sûr que si tous les supporters de l'OM du monde entier se cotisaient, on pourrait faire revenir Didier". L'idée a fait son chemin. Relayée sur le site officiel du quotidien provençal suite à une demande d'un supporter phocéen de l'Essonne, elle a même été reprise sur des sites nationaux et étrangers, notamment le site officiel de la BBC en Angleterre.
Du coup, le serveur destiné à collecter les dons a rapidement explosé. Mais il en fallait plus pour arrêter Mathieu Gomila dans son projet de réunir les 28 millions d'euros qu'il estime nécessaires au financement de l'indemnité de Drogba, actuellement sous contrat à Chelsea. Le supporter marseillais, informaticien, a donc créé un nouveau site (www.didier-revient.com) pour recueillir les promesses de dons, qui ne doivent pas excéder 200 euros par personne. Le système a dû être régulé tant la popularité du projet a pris de l'importance. Il faut dire que Drogba a laissé une trace indélébile du côté du Vélodrome. En seulement une saison, l'attaquant ivoirien avait inscrit 32 buts et conduit son équipe en finale de la Coupe de l'UEFA 2004, dont il avait terminé meilleur réalisateur.
L'initiative a évidemment eu des retombées suffisamment importantes pour arriver aux oreilles de Pape Diouf, ce qui constituait un objectif pour Mathieu Gomila. S'il s'est déclaré "étonné et amusé" par le projet, le président de l'OM a cependant tenu à calmer les espoirs de voir Drogba revenir sur la Canebière. "Si le Drogbathon dégageait les 28 M&euro nécessaires, chacun s'apercevrait qu'il ne suffit pas de réunir exclusivement le montant du transfert. Parallèlement, nous devrions établir un contrat au joueur et là se présenteraient d'autres épreuves de taille. J'ai une idée du salaire de Drogba. Je vous l'assure, il est hors norme en France ; les charges seraient très lourdes à supporter pour le club", s'est il empressé de préciser. Si le projet a peu de chances d'aboutir au transfert de Drogba à Marseille, il confirme cependant la ferveur unique dont peuvent faire preuve les supporters olympiens pour leur équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité