Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Verts sont au fond

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/09/2008 à 08:00 GMT+2

Malgré du mieux dans le jeu en seconde période, Saint-Etienne s'est incliné à Caen (2-0) lors de la 5e journée de Ligue 1. Les Verts restent dans une position inconfortable à la 18e place du classement, avant de recevoir le Paris Saint-Germain la semaine

CAEN - SAINT-ETIENNE : 2-0
Buts : Ben Khalfallah (28e) et Nivet (90e)
Les doutes deviennent sérieux du côté de Saint-Etienne. Le décevant début de saison a sérieusement entamé la confiance des joueurs et la trêve internationale n'y a rien changé. Sérieux et patients, les Caennais ont su profiter des faiblesses stéphanoises pour s'imposer 2-0 et ainsi se relancer. Les joueurs de Franck Dumas remontent à la huitième place du classement. Les Verts, eux, pourront regretter certaines décisions arbitrales mais ils n'ont toujours pas marqué à l'extérieur et restent en position de relégable (18e).
Entre des Caennais défaits à domicile par le PSG lors de la 4e journée (0-1) et des Stéphanois qui restent sur deux revers consécutifs, ce sont deux formations en grand besoin de points qui se présentent sur la pelouse de Michel-d'Ornano. La rencontre part ainsi tout de suite sur un rythme enlevé, les joueurs se projetant très vite vers l'avant. Mais les équipes évoluent en 4-1-4-1 et la densité du milieu de terrain ainsi que le pressing incessant nuisent à la qualité des offensives. De plus, les gardiens veillent. Planté se couche proprement sur une frappe puissante de Matuidi (12e) puis Viviani détourne le ballon juste devant la tête de Sorbon (21e). Plus incisifs, les Caennais parviennent à débloquer la situation à la suite d'un coup de pied arrêté. Viviani croit sauver les siens en sortant joliment le coup franc de Barzola mais Ben Khalfallah suit et inscrit son premier but en L1 (1-0, 28e).
Sale journée pour Gomis
Sonnés, les Verts tardent à réagir après l'ouverture du score normande mais retrouvent un peu d'énergie avant la pause. Leurs intentions se confirment au retour des vestiaires et Gomis se retrouve face à Planté,qui reste sur ses appuis et remporte le duel (47e). Loin d'être découragés, les joueurs de Roussey entament le siège de la surface caennaise et Gomis trouve le chemin des filets. A deux reprises même (58e et 60e). Mais à chaque fois, il est injustement signalé en position de hors-jeu. Très disputée depuis les premières secondes, la rencontre gagne encore en intensité et devient complètement débridée. Entre les ardeurs stéphanoises renforcées par les entrées de Feindouno et Dernis (66e) et les contres caennais bien menés, les occasions s'enchaînent.
Pourtant, le réalisme et la lucidité continuent de faire défaut du côté des visiteurs à l'image de Landrin qui, d'une volée à bout portant, envoie le ballon dans les tribunes (71e). Toujours combatifs, les Caennais résistent et tuent le match dans le temps additionnel quand Toudic, tout juste entré en jeu, alerte Viviani d'une frappe vicieuse. Comme Ben Khalfallah en première période, Nivet, qui a suivi, profite du manque de réaction de l'arrière-garde des Verts et marque en force (2-0, 90e). L'ASSE espérait beaucoup mieux avant de retrouver la coupe d'Europe jeudi face à l'Hapoël Tel-Aviv.
LA DECLA : Franck Dumas (entraîneur de Caen)
"On a été cohérent dans l'ensemble, on a fait preuve de plus d'agressivité que contre Paris. On a retrouvé de l'allant, même s'il y a eu du déchet. Mais le jeu amène du déchet. On a fait deux mi-temps très différentes. On a manqué de fraîcheur en deuxième période."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité