Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille en a bien profité

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/03/2009 à 08:00 GMT+1

En battant samedi Grenoble (2-1), Lille a mis fin à la belle série de six matches sans défaite des Isérois. Le LOSC reste plus que jamais dans la course à la Ligue des champions. Le GF38, même s'il a montré un visage décevant, conserve toutefois toujours une certaine marge sur ses poursuivants.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LILLE - GRENOBLE : 2-1
Buts : Bastos (12e s.p.) et Vittek (41e) pour Lille. Paillot (90e) pour Grenoble.
Toutes les séries ont une fin. C'est encore plus vrai ce soir pour Grenoble, qui a vu la sienne s'arrêter, face à Lille. Après six matches sans défaite, les Isérois se sont de nouveau inclinés. Un mois et demi que ça ne leur était plus arrivé. A l'inverse, le LOSC engrange sa troisième victoire d'affilée en Ligue 1. Un succès qui fait du bien pour les hommes de Rudi Garcia car acquis malgré de nombreuses absences, notamment celles de Cabaye et Obrianiak, tous deux suspendus. Avant la rencontre d'ailleurs, leur coach avait crié sa révolte envers le corps arbitral, qu'il juge responsable de «fausser le Championnat» par ses décisions «contestables». Sur la pelouse du Stadium-Nord de Villeneuve d'Ascq, Monsieur Turpin a cette fois usé de son sifflet à bon escient. Enfin presque, puisqu'il a offert un penalty généreux... aux Lillois, qui ne s'en plaindront pas.
Peu avant le quart d'heure de jeu en effet, sur une montée rageuse de Franck Béria côté droit, Daniel Moreira a légèrement bousculé son adversaire en bout de course. Seul problème, la «faute» a été commise dans la surface. L'homme en noir, ou plutôt en jaune pour l'occasion, n'a pas hésité un seul instant en désignant le point de penalt. Pourtant à y regarder de plus près, l'accrochage est vraiment léger. Méritait-il une telle sanction ? Le seul en mesure d'en juger en a décidé de la sorte. Ainsi soit-il. Michel Bastos ne s'est lui pas posé autant de questions. Le Brésilien s'est chargé de transformer la sentence, avec sang froid, inscrivant au passage son douzième but cette saison (1-0 ; 12e). Assommé, les joueurs du GF38 ont mis du temps à s'en relever. Puis à l'approche de la demi-heure de jeu, le match s'est emballé. Les occasions ont fusé de chaque côté. Tour à tour, Bastos (26e) et Hazard (30e) ont manque la balle du 2-0, tandis que Romao (25e), Grandin (28e) et Courtois (31e) ont eux la balle de l'égalisation au bout du pied.
Paillot marque encore, trop tard
Mais c'est finalement Robert Vittek qui a eu le dernier mot. Juste avant la pause, cette fois sans profiter du concours de l'arbitre, le Slovaque a alourdi la marque. A la conclusion d'une contre-attaque rondement menée, l'attaquant lillois a mis son équipe à l'abri, profitant sur l'action de la dixième passe décisive cette de Bastos (2-0 ; 41e). A nouveau énorme ce soir ! Dès lors, la partie était presque bouclée. En seconde période d'ailleurs, il n'y a pas eu grand-chose à signaler. Excepté deux reprises manquées de Vittek (52e) et Hazard (66e), les deux formations ont semblé comme anesthésiées par le résultat acquis à la pause. Enfin pas tout à fait puisque dans le temps additionnel, Sandy Paillot a redonné espoir aux siens sur corner (2-1 ; 90e). L'ancien Lyonnais a inscrit au passage son quatrième but cette saison, le troisième en fin de match. Trop tard toutefois pour espérer arracher le point du match nul.
Au lieu de ça, Mehmet Bazdarevic et ses hommes font du surplace. Ils en avaient perdu l'habitude. Leur seule consolation : ils restent pour l'instant à six points de la zone rouge, au regard des résultats de leurs rivaux pour le maintien, et en attendant les matches de dimanche. Lille en revanche réussit une fort belle opération en grimpant provisoirement à la quatrième place. Comme quoi le Championnat est loin d'être faussé. Ce n'est plus Rudi Garcia qui dira le contraire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité