Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nantes a musclé son jeu

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2008 à 00:00 GMT+2

Depuis l'arrivée d'Elie Baup, Nantes a évolué dans le jeu, trouvant notamment l'agressivité et l'engagement physique qui lui faisaient défaut en début de saison. Une progression qui se traduit au niveau comptable pour les Canaris et qu'il faudra confirmer

Les temps ont changé à Nantes. Pour son retour en Ligue 1, le club de Loire-Atlantique a d'abord dû se battre pour éviter d'enchaîner les défaites. C'est du passé. Samedi, à Lorient, les Canaris viseront une troisième victoire consécutive après celles acquises à Grenoble (0-1) et face à Saint-Etienne (1-0). L'arrivée d'Elie Baup a donc été salvatrice pour le FCN. Depuis que le coach à la casquette s'est installé sur le banc nantais, son équipe a pris neuf points sur quinze possibles. Longtemps lanterne rouge, elle est désormais 14e du classement. Surtout, elle renvoie enfin l'image d'une équipe prête à se battre jusqu'au bout pour assurer son maintien. Une combativité retrouvée aussi grâce à un engagement physique et une agressivité qui faisaient défaut aux Canaris en début de saison.
Nantes a radicalement changé de visage et les statistiques le montrent, puisque les Nantais n'avaient pris qu'un point lors des quatre premières journées avec Michel Der Zakarian et concédé neuf buts. Sous l'ère Baup, ils n'en ont pris que quatre, dont trois à Caen, et Jérôme Alonzo a su conserver son but inviolé lors des deux dernières sorties du FCN, ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la saison. La défense nantaise est bien plus efficace grâce notamment à un net regain d'agressivité dans l'engagement physique. "Pour moi, le football moderne passe par la qualité athlétique, avec des courses de haute intensité, de l'explosivité, de la vitesse dans la projection verticale du ballon... Il faut gagner les duels, effectuer un pressing haut... Cette semaine, il y avait la Ligue des Champions. On voit bien l'importance de ces qualités", souligne Baup.
"Ajouter des plus"
L'entraineur nantais n'en demeure pas moins conscient de l'importante marge de progression de son équipe. Si elle affiche une solidité nouvelle, elle manque encore de percussion offensive. Et la réussite de Christian Bekamenga, auteur des deux buts décisifs face à Grenoble puis Saint-Etienne, pourrait prendre fin. C'est donc dans cette direction que l'ancien coach de Toulouse a axé son travail cette semaine. "C'est vrai que des choses sont en place. Il faut maintenant ajouter des plus - notamment dans l'animation offensive -, sans perdre ce qui est déjà là. Nous avons travaillé sur les coups de pied arrêtés. Il faut une réponse sur le terrain. Les joueurs ont montré beaucoup d'investissement. C'est intéressant", se réjouit Baup, satisfait d'avoir créé une certaine cohésion au sein d'un effectif pléthorique à son arrivée sur les bords de la Loire.
L'équilibre reste cependant fragile et l'entraineur nantais le sait, alors que se profile un match très important face à Lorient. Dix-huitièmes, les Merlus pointent à quatre longueurs des Canaris, un écart que les Bretons espèrent réduire à une unité avec une victoire au Moustoir. De son côté, Nantes prendrait un gros bol d'air en cas de succès en Bretagne et se rapprocherait même de la première moitié du tableau. Baup préfère ne pas y penser et raisonner sur le long terme. "La route est encore longue. Il y a encore beaucoup de travail. Nous devons prendre le maximum de points avant la trêve. Nous avons passé une dizaine et il faut atteindre la suivante le plus tôt possible", explique-t-il sur le site officiel du FCN. Plus musclé, Nantes est bien décidé à profiter de sa bonne période pour engranger les points. Lorient est prévenu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité