Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Niang: "Créer la surprise"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/08/2008 à 16:45 GMT+2

Deuxième meilleur buteur de L1 la saison passée avec 18 réalisations, Mamadou Niang espère continuer sur sa lancée. L'attaquant sénégalais se sent ainsi "capable de tout " au sein d'un OM version 2008-2009 au visage séduisant. Il promet une "saison diffic

MAMADOU NIANG, l'OM semble déjà prêt pour débuter la saison. Est-ce également votre sentiment ?
M.N. : On n'a pas envie de refaire le même début de saison que l'an dernier. La préparation a donc été plus difficile cette fois-ci. C'était très costaud dès le début. On a beaucoup couru. Et physiquement, on a souffert. Maintenant, on va entretenir ce physique en attendant l'ouverture du Championnat à Rennes. Ça va arriver très vite. Il faut enchaîner les victoires et être solides dès le départ. Car il y a la Ligue des champions et nous ne devons pas nous louper.
Marseille est-il plus fort que la saison passée ?
M.N. : Je dirais que l'équipe est plus complète. L'effectif n'a pas trop changé, mais les quelques renforts sont de très grande qualité. J'espère qu'ils vont nous apporter beaucoup.
Justement, Hatem Ben Arfa peut-il faire oublier Samir Nasri ?
M.N. : On ne peut pas comparer leur jeu. Hatem, c'est la percussion, la vivacité dans un espace très réduit ; Samir, c'est davantage un meneur de jeu, pouvant éliminer deux ou trois adversaires sur une passe. Ce sont donc deux joueurs très différents mais je pense que Hatem peut nous apporter autant que Samir.
L'autre recrue offensive de l'OM, Bakari Koné, a impressionné durant les matches amicaux. Son intégration semble très rapid e...
M.N. : Jouer avec Baky, j'adore ! C'est un joueur qui bouge énormément. Il fait des appels en profondeur et essaye de se créer des espaces sans bouffer celui de ses partenaires. Son jeu est facile à comprendre, beaucoup plus que le mien en tout cas.
Ces arrivées renforcent la concurrence au sein de l'effectif. Vous sentez-vous menacé ?
M.N. : Chaque année c'est la même chose : on me parle de la concurrence. Ça fait quatre ans que je connais ça. Au départ, tout le monde part sur la même ligne. Ensuite, chacun montre à l'entraînement son envie d'être titulaire. C'est dur de gagner sa place. Mais on est à Marseille ! L'effectif de l'équipe première se doit d'être riche. Tous les postes sont doublés. Ça ne va pas être facile mais c'est la loi du sport. C'est la politique choisie par le coach.
L'éventuel départ de Cissé pourrait-il déstabiliser l'équipe?
M.N. : Si Djibril partait, on perdrait un grand attaquant. Les dirigeants devraient lui trouver un remplaçant de qualité. On devrait alors s'adapter et recréer de nouveaux automatismes. Pour les premier matches, ça pourrait poser problème.
L'an passé, vous avez terminé deuxième meilleur buteur du championnat. Pensez-vous pouvoir rééditer une telle performance ?
M.N. : Cette saison, je me sens capable de tout ! Je veux donner le maximum sur le terrain. Ça passe par marquer des buts mais aussi parler un peu plus aux autres pour leur faire part de mon expérience. Je suis quand même un des plus anciens dans l'effectif !
Vous allez donc davantage vous investir afin d'intégrer les plus jeunes ou les nouvelles recrues ?
M.N. : Je suis toujours le même ! Je veux simplement que l'intégration des nouveaux se fassent vite et bien. Mais je ne suis pas inquiet. Le mental est là. La qualité technique aussi. C'est vraiment un groupe de qualité cette saison. Tout le monde peut jouer avec tout le monde.
Sur quel aspect du jeu Eric Gerets a-t-il mis l'accent durant les matches de préparation ?
M.N. : On doit bien défendre. Rester en bloc. Ensuite, le coach a insisté sur la conservation de la balle mais aussi les phases de contre-attaque. Il veut que l'on se projette vite vers l'avant dès que l'on récupère le ballon. Il veut de la vitesse et de la précision dans les passes. Jouer en une ou deux passes pour donner de la vitesse au jeu demande beaucoup d'énergie. Durant les matches amicaux, ce système de jeu fonctionnait bien même s'il y avait encore du déchet. Ça allait très vite devant. J'espère que tout sera bien rôdé pour le coup d'envoi du championnat.
Si l'OM ne rate pas son début de championnat, peut-il jouer le titre ?
M.N. : Cette saison, nous voulons gagner quelque chose ! On a donc envie d'aller titiller Lyon pour le titre. Pourquoi pas créer la surprise ? Plusieurs équipes se tiennent derrière les Lyonnais. Notre rôle est important dans le Championnat mais d'autres équipes se sont renforcées aussi. Lyon va donc connaître une saison difficile. Tout le monde veut l'empêcher d'être à nouveau champion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité