Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pauleta dit stop

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/06/2008 à 07:08 GMT+2

Arrivé au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain, Pedro Pauleta a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Le Portugais a expliqué à la radio TSF qu'il n'avait pas trouvé de challenge suffisamment intéressant pour continuer. L'attaquant est

L'Aigle des Açores ne déploiera plus ses ailes sur les rectangles verts. A 35 ans, Pauleta a en effet annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. En fin de contrat avec le PSG le 30 juin, l'attaquant portugais n'a pas reçu la proposition qu'il espérait pour retarder un peu l'échéance. Un temps évoquées, des pistes menant au Benfica ou au Sporting Portugal ont été abandonnées. Les offres les plus intéressantes émanaient finalement de clubs des Emirats Arabes Unis ou du Qatar, mais le challenge ne lui correspondait pas. "J'ai fini ma carrière. J'espérais avoir une bonne proposition mais elle n'est pas venue", a-t-il expliqué à la radio TSF.
Meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 109 réalisations, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale portugaise avec 47 buts en 88 sélections, Pauleta quitte donc le monde du football professionnel au terme d'une carrière bien remplie. Et qui ne l'aura jamais vue porter une seule fois le maillot d'une équipe du championnat portugais. Révélé en Espagne, à Salamanque et surtout au Deportivo La Corogne, c'est en France que l'Aigle des Açores a littéralement explosé.
Paris ne voulait pas le prolonger
D'abord à Bordeaux. Dès son premier match, Pauleta fait parler de lui en inscrivant trois des cinq buts bordelais pour une victoire de prestige chez le rival nantais. La France découvre ce joueur, guère impressionnant par son gabarit mais très bon technicien. Et surtout doté d'un sens du but sans égal. Le Portugais ne tarde pas à se faire une réputation de tueur des surfaces. Après trois saisons à Bordeaux, au cours desquelles il inscrit 91 buts toutes compétitions confondues, il est transféré au PSG pour 8 millions d'euros. Dès sa première saison, il contribue largement à conduire le club de la capitale en Ligue des Champions et inscrit le but vainqueur face à Châteauroux en finale de la Coupe de France en 2004.
La suite s'annonce prometteuse mais ne sera que porteuse de déceptions, jusqu'à cette ultime saison où Paris a dû attendre la dernière journée pour assurer son maintien. Pauleta a cependant toujours été épargné par les critiques qui se sont abattues sur son équipe. Buteur prolifique, c'est aussi pour son état d'esprit qu'il était apprécié. Des qualités mentales incarnées par son brassard de capitaine de Paris, qu'il aura donc porté pendant quatre ans.
A la fin de la saison dernière, au cours de laquelle il a remporté son dernier titre sous le maillot parisien avec une Coupe de la Ligue, Pauleta s'était déclaré déçu de voir que le club de la capitale ne lui proposait pas de prolonger son contrat. Il avait disputé son dernier match avec Paris lors de la défaite face à Lyon en finale de la Coupe de France (1-0) avant de quitter les bords de la Seine. Le Portugais rêvait d'une fin de carrière dans son pays, notamment à Benfica, le club de son coeur. Mais la proposition du club lisboète n'est pas venue, et il s'est résigné à mettre un terme à sa carrière. L'Aigle des Açores s'envole désormais vers d'autres projets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité