Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Puel : "Ne pas lâcher"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/05/2009 à 08:30 GMT+2

Pour sortir l'Olympique Lyonnais de la crise dans laquelle il est englué, Claude Puel fait appel à la force mentale de ses joueurs. Tout au long de sa conférence de presse, l'entraîneur a martelé qu'"à Lyon, il faut rebondir et ne jamais rien lâcher."

Eurosport

Crédit: Eurosport

CLAUDE PUEL, vous avez rencontré hier des représentants des supporters de l'OL, que leur avez-vous dit?
C.P. : Je tiens déjà à souligner que cette rencontre était prévue depuis un petit moment. Nous avons été à l'écoute des supporters qui étaient mécontents, notamment par rapport à la manière affichée à Valenciennes. Il était important de les rencontrer. Nous sommes une famille, il est important d'avancer tous ensemble.
Dans quelle situation se trouve aujourd'hui votre équipe?
C.P. : Nous sommes dans l'adversité. Depuis Barcelone, c'est vrai qu'il y a eu une petite cassure psychologique. On peut la comprendre mais on est à Lyon et, ici, il faut rebondir. C'est un club qui joue le haut du tableau. Pour s'imposer à Lyon, il faut posséder certaines caractéristiques, notamment au niveau de l'état d'esprit : il ne faut pas lâcher et ne jamais subir une situation.
Pensez-vous que certains de vos joueurs aient voulu vous lâcher à Valenciennes?
C.P. : Les joueurs sont des êtres humains, ils ont des sentiments. Mais il n'y a pas de calcul ou de malhonnêteté de leur part. Le groupe est fragilisé. Il est important de faire face. Le contexte est difficile mais intéressant et formateur : c'est dans ce genre de situation que se révèlent les caractères et les joueurs de haut niveau. Dans une saison, dans une carrière, il y a toujours des moments difficiles. L'important est d'être acteur et de savoir rebondir. Nous allons le faire, tous ensemble. Ce sera bénéfique individuellement et pour la prochaine saison. Nous en sortirons plus costauds.
Quel discours tenez-vous à vos joueurs?
C.P. : Un discours fédérateur, en tout cas je l'espère. Il faut retrouver de la sérénité, se concentrer sur des choses simples. L'OL joue le haut du tableau, il y a logiquement de la pression, mais également un environnement assez spécial. Encore une fois, il faut faire face.
Quel est votre regard sur les propos de Jean-Michel Aulas, qui a été très sévère envers les joueurs?
C.P. : Il est tout à fait normal que le président s'exprime. Il faut retranscrire sur le terrain les valeurs du club. Il est normal que le président soit mécontent et colère.
Son discours peut-il enfoncer encore un peu plus les joueurs?
C.P. : Si c'est le cas, cela montrera un manque de caractère. Ce serait très, très embêtant. Je ne pense pas que ce soit le cas : nous avons au contraire affaire à des compétiteurs. Le président veut réveiller tout le monde. Il n'est pas question de se laisser aller et de subir une situation.
Personnellement, êtes-vous toujours aussi combatif?
C.P : Je suis encore plus combatif! Je ne dis pas que je recherche ce genre de contexte mais l'adversité permet d'avancer. Dans une carrière, on se nourrit de différentes situations.
Avez-vous songé à démissionner comme on a pu le lire?
C.P. : Je ne vais pas passer mon temps à commenter les énormités publiées dans la presse.
Que pensez-vous des critiques à votre égard?
C.P. : L'entraineur est sur le devant de la scène, c'est lui qui prend les coups. C'est normal, on connaît la règle du jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité