Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Recrutement terminé !"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/07/2008 à 08:00 GMT+2

José Anigo a fait le point sur le mercato. Pour le directeur sportif marseillais, l'arrivée de Baky Koné boucle le recrutement de l'OM. L'heure est désormais aux départs. La liste est longue : César, Civelli, Givet, Arrache, ... Ils bénéficient tous d'un

JOSE ANIGO, vous avez finalement réussi à faire venir Bakari Koné. C'est un nouveau gros coup après les arrivées de Ben Arfa et Hilton.
J.A. : On le suivait depuis longtemps. Lorsqu'il jouait à Lorient, il nous impressionnait déjà. Il avait d'ailleurs marqué 25 buts. Son passage à Nice n'a fait que confirmer ce que l'on pensait de lui. On attend beaucoup de Baky. Il va nous apporter sa vitesse, de la profondeur dans le jeu et une certaine lucidité devant le but. Il est excellent lors des face-à-face avec le gardien. C'est une vraie valeur ajoutée pour toute l'équipe. Et c'est un choix collectif. Tout le monde était sur la même longueur d'onde et voulait que Baky rejoigne l'OM.
L'OM va-t-il enregistrer d'autres arrivées ?
J.A. : Notre recrutement est terminé. On attend maintenant le départ de joueurs qui vont avoir moins ou pas de temps de jeu du tout. Ça peut concerner Bostjan Cesar ou Renato Civelli. Même chose pour Gaël Givet dont le temps de jeu est réduit. C'est un bon joueur, il mérite de jouer plus souvent. Si une proposition arrive, on l'étudiera. On parle beaucoup du Panathinaïkos, mais pour l'instant il n'y a rien de concret.
Vous ne comptez donc pas doubler le poste de latéral droit comme le réclame Eric Gerets ?
J.A. : Il y a des impératifs financiers que nous rappellent tous les jours Pape Diouf. Nous devons vendre avant d'acheter. Concernant le poste de doublure de Laurent Bonnart, nous nous sommes renseignés sur certains joueurs.
David Jemmali et Lamine Diatta font-ils partie des joueurs pistés ?
J.A. : Ce sont des joueurs avec lesquels on a discuté. Mais notre liste est plus élargie que ces deux noms. Et si ça ne sa fait pas, nous avons également des solutions au sein de notre effectif, même si ce ne sont pas de vrais spécialistes du poste.
On cite également les noms de plusieurs attaquants (Gudjohnsen, Dindane, Mirallas, ...). Recherchez-vous activement un remplaçant à Djibril Cissé ?
J.A. : Des joueurs que nous suivons dans l'optique de son départ commencent déjà à être transférés. Nous souhaitons donc que tout soit réglé rapidement. D'ici une semaine environ. Car tout est clair avec Djibril : un accord a été passé entre les deux parties. Il nous a expliqué qu'il voulait aller jouer en Angleterre ; on été franc avec lui et on lui a dit qu'à partir d'une certaine date, il ne pourra pas partir. Il faut qu'il y ait une réelle proposition d'un club anglais. Passé ce délais, il sera trop tard. On sera trop près du début de la saison pour pouvoir trouver son remplaçant.
Cissé ne semble pas perturbé par cette situation. Il enchaîne les buts lors des matches amicaux. Cette réussite peut-elle vous faire changer d'avis à son propos ?
J.A. : Mais s'il reste, ce sera très bon pour l'OM ! Il vient de marquer quatre buts en cinq rencontres. Cela prouve son professionnalisme.
Karim Ziani bénéficie-t-il aussi d'un bon de sortie ?
J.A. : Non, Karim est à Marseille et il le restera ! On compte sur lui. Ce n'est pas parce qu'il a manqué sa première saison chez nous à cause de plusieurs blessures qu'il ne peut pas réussir. Il a été moyen, c'est vrai. Mais on sait que certains joueurs peuvent changer leur investissement d'une saison sur l'autre et devenir beaucoup plus performants ensuite. Ce qu'il a laissé entrevoir contre Nantes en amical, il ne l'avait jamais montré l'an passé. Il est au même niveau que lorsque nous sommes allés le chercher à Sochaux. Il n'est donc pas question que l'on s'en sépare.
D'autres équipes se renforcent. On pense notamment au PSG qui vient de recruter deux internationaux français, Giuly et Makelele. Cela vous inquiète-t-il ?
J.A. : C'est très bien pour Paris ! Ils peuvent maintenant espérer rester dans le top 6. Ça ne peut faire que des bons Clasicos. Cela permettra aussi au Championnat de France de se niveler un peu plus. Ça permettra enfin de mener la vie dure à Lyon. Parce que la chasse est ouverte derrière l'OL. Nous ne serons pas les seuls à espérer les dépasser. Paris, Bordeaux, tout le monde a l'ambition de battre les Lyonnais.
L'OM peut-il viser le titre cette saison ?
J.A. : Lyon est une belle machine de guerre, une belle équipe, un bon club. Mais chaque début de saison est une page blanche. On ne sait pas ce que le recrutement va donner. C'est la même chose pour Lyon. Pour une fois, ça pourrait tourner en faveur des adversaires des Lyonnais. Il faut être très honnête et pas hypocrite: tout le monde a envie que Lyon se casse la gueule et qu'une autre équipe soit championne. Aulas est content pour le moment. Il vient d'enchaîner sept titres d'affilée. Mais on a plus que jamais envie de passer une fois devant lui !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité