Eurosport
Roussey prend la porte
Par
Publié 11/11/2008 à 12:00 GMT+1
Laurent Roussey n'a pas survécu à la débâcle des Verts face à Rennes (0-3). L'entraineur stéphanois a été limogé par ses dirigeants lundi après-midi. Si le nom de son remplaçant n'a pas été révélé, Alain Perrin tient cependant la corde pour lui succéder.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Laurent Roussey n'est plus l'entraineur de Saint-Etienne. Après une neuvième défaite en 13 rencontres en Ligue 1, les dirigeants stéphanois ont en effet décidé de se séparer de leur coach. "Au regard de la situation sportive récente de l'équipe professionnelle (18e de Ligue 1), mais également d'un certain nombre de dysfonctionnements dans la gestion sportive, l'ASSE, après réflexion, a pris la décision d'une nouvelle organisation (technique)", écrit le club forézien dans un communiqué. "Laurent Roussey a été reçu ce jour par les dirigeants du club pour évoquer cette situation, ainsi que la mise en place de cette nouvelle organisation, explique l'ASSE. A l'issue de cet entretien et après réflexion, les dirigeants ont décidé de décharger Laurent Roussey à compter de ce jour de l'entraînement de l'équipe professionnelle. Cette responsabilité est provisoirement confiée à Alain Blachon (responsable du centre de formation), Gérard Fernandez (un des adjoints de Roussey) et Thierry Cotte (préparateur physique)", précise le club.
Nommé en juin 2007, Roussey restera comme l'entraineur qui a qualifié Saint-Etienne pour une Coupe d'Europe 26 ans après la dernière apparition des Verts sur la scène européenne. Le début de saison catastrophique de sa formation aura finalement eu raison de cet exploit. Après un cinglant revers contre Lorient (1-4) à Geoffroy-Guichard, les dirigeants stéphanois avaient fixé un ultimatum de trois matches à Roussey. Les deux défaites subies par l'ASSE (à Marseille, 3-1, et face à Rennes, 0-3) au cours de cette série ont définitivement scellé le sort de l'ancien joueur des Verts. "Roland (Romeyer) et moi, nous avons mis des moyens dans ce club, nous avons investi 30 millions d'euros sur le marché des transferts. On attend des résultats. Cette saison, nous avons perdu 9 matchs sur 13, nous sommes en position de relégable. Cette situation est intolérable et inacceptable", avait déclaré Bernard Caïazzo après la rencontre.
Santini, l'autre option
Avant d'annoncer la nomination de Damien Comolli au poste de directeur sportif, confirmant officieusement que les heures de Roussey sur le banc stéphanois étaient comptées. D'autant que le coach stéphanois n'avaient pas été mis dans la confidence et qu'il n'a appris l'arrivée de l'ex directeur sportif de Tottenham que dimanche soir. Ce matin, l'ambiance était particulièrement lourde au centre d'entrainement de Saint-Etienne, à L'Etrat, avec notamment une forte présence policière en prévision d'éventuels débordements des supporters. Chacun d'entre eux a d'ailleurs dû montrer patte blanche pour pouvoir assister à l'entrainement. En début d'après-midi, Caïazzo et Romeyer ont rencontré Roussey, déjà en difficulté l'hiver dernier quand son équipe pointait à la 16e place du classement, pour le décharger officiellement de sa mission. Ils ont quitté L'Etrat en fin d'après-midi en voiture, sans faire le moindre commentaire au sujet de la réunion. Le communiqué annoncé le départ de l'entraineur stéphanois est tombé peu de temps après. Le limogeage de l'ancien adjoint de Claude Puel à Lille semble affaiblir Roland Romeyer, son principal soutien au sein de l'état major stéphanois au contraire de Bernard Caïazzo qui n'a jamais été son plus fervent défenseur.
Les deux présidents n'ont donc pas annoncé le nom du successeur de Roussey. Alain Perrin semble pourtant tenir la corde. Remercié par Lyon en juin, alors qu'il venait de signer le doublé Coupe-championnat, l'ancien coach de l'OM s'est déclaré disponible pour le poste. La question est de savoir s'il acceptera la présence d'un directeur sportif, lui qui apprécie plus que tout d'avoir les pleins pouvoirs pour diriger son équipe. Une autre piste mène à Jacques Santini, qui habite toujours dans la région. Ancien joueur et entraineur de Saint-Etienne, il a l'avantage de son expérience en général et au sein du club en particulier. "Je n'ai pas été contacté, ni aujourd'hui ni ces dernières semaines. Je ne souhaite pas trop en parler", nous a-t-il déclaré aujourd'hui. Enfin, une troisième hypothèse consiste en l'arrivée de Frédéric Hantz. Une hypothèse renforcée par la présence de Comolli pour compenser le manque de référence de l'ancien entraineur du Mans. Quant à Luis Fernandez, dont le nom circule également du côté de Geoffroy-Guichard, sa possible arrivée se heurte toujours à la fin de non-recevoir de Roland Romeyer. Et sa nomination sonnerait sans doute comme un ultime camouflet pour le co-président de l'ASSE. L'avenir des Verts se dessine en pointillé. La seule certitude est que la semaine sera agitée en attendant la déplacement délicat à Lille le week-end prochain.
Publicité
Publicité