Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tirer les enseignements"

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/10/2008 à 05:30 GMT+2

Quatre jours après la déconvenue rennaise (défaite de l’OL 3-0), Claude Puel, l'entraîneur de Lyon, a livré son sentiment sur les raisons de ce surprenant revers et attend désormais une réaction de ses hommes pour la venue de Lille à Gerland le 18 octobre

CLAUDE PUEL, comment analysez-vous cette défaite à Rennes ?
Claude Puel : On s'en serait bien passé. Cela ne fait jamais plaisir de prendre une gifle. Mais cela peut être salutaire. Il faut en tirer les enseignements. Ils sont de différents ordres. Nous sommes tombés sur un très grand Pagis et une bonne équipe de Rennes. Mais nous n'avons pas été amènes de bien entrer dans ce match et de réagir aux problèmes qui se sont présentés. Il faut que cela nous serve de leçon. Cela remet aussi les choses dans leur contexte. Il y a une journée, le championnat était joué. Maintenant, tout est relancé. Il faut garder notre ligne de conduite. On n'a pas une marge extraordinaire. Le championnat est long et difficile. Il faudra être très forts psychologiquement pour répondre présent à chaque match.
Etes-vous en colère contre vos joueurs ?
C.P. : Il n'y pas de colère à avoir. On est tous ensemble. Je n'ai pas dû également être assez performant dans l'approche du match pour les garder en éveil et les mettre en alerte. On vit bien. On se dit les choses. On gagnera d'autres matchs ensemble.
Avez-vous hâte de retrouver tout votre groupe pour se remobiliser ?
C.P. : La particularité, c'est que justement on ne pourra pas trop travailler d'un point de vue tactique. On ne récupérera nos joueurs internationaux que deux jours avant la venue de Lille. Nous enchaînons ensuite plusieurs matchs. C'est la particularité d'un club comme Lyon, qui a beaucoup d'internationaux et qui se doit de répondre présent. Même s'il n'y pas tout le temps la possibilité de gérer cela.
Ce n'est jamais évident de construire dans ces conditions ?
C.P. : Il y a une progression depuis le début de saison. Même si ce n'était pas le cas lors de notre dernier match. Le contenu était trop loin individuellement et collectivement de ce que nous sommes capables de faire. Il faut respecter certains fondamentaux. Et on ne les a pas respectés à Rennes. On en tirera les leçons d'autant que nous avons pas mal de joueurs d'expérience, qui ont l'habitude de gérer ce genre de couac.
Cette trêve internationale ne tombe t-elle pas vraiment mal vu les échéances à venir de l'OL ?
C.P. : Il faut être capable de gérer cela. Il faudra vite se remobiliser. Nos internationaux ont des matchs importants à gérer. Psychologiquement, ce sera dur. Il ne sera pas question de ressasser notre défaite à Rennes éternellement. Il faut s'appuyer sur ce match pour éviter justement que ce genre de gifle se reproduise.
Quelle est pour vous la principale menace pour Lyon ?
C.P. : C'est nous. Il faut voir si nous serons capables d'être régulier, performant et concentré à chaque match. On ne compte que sur nous. Le principe de Lyon est d'imposer son jeu à domicile ou à l'extérieur et de ne pas jouer en fonction de l'adversaire quel que soit la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité