Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tout miser sur ce match"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/10/2008 à 00:00 GMT+2

Après avoir fait tourner son effectif contre Schalke 04, le PSG joue gros à Marseille selon Sylvain Armand. Le défenseur parisien évoque la particularité d'une rencontre entre ces deux équipes et espère que sa formation saura confirmer sa solidité défensi

SYLVAIN ARMAND, les craintes annoncées avant le match face à Schalke 04 en raison de la jeunesse de l'effectif étaient finalement fondées...
S.A. : Oui, au vu du résultat. En plus on perd 3-1, c'est la défaite la plus lourde de notre saison. Il y a eu beaucoup de bruit autour des choix du coach, même encore maintenant. C'est un match où l'on peut mener 1-0, revenir à 1-1 ou à 2-1 mais on n'arrive pas à concrétiser nos occasions. Comme c'est un peu le cas depuis le début de la saison. Après, il faudrait que je revoie le match pour dire si c'est une défaite méritée ou une défaite lourde. On aurait pu faire mieux et obtenir un meilleur résultat. Le coach a fait tourner, c'est une décision entre lui et le président. Il y a des matches importants, Marseille, Toulouse et Nice. Donc il fallait faire des choix. Ces joueurs avaient déjà évolué, même si ce match était à un autre niveau. On a des regrets, mais je pense vraiment qu'on aurait pu avoir un meilleur résultat.
Est-ce que ce match n'a pas été un peu sacrifié ?
S.A. : Non. Aucun objectif n'est sacrifié, on joue tout à fond. Tout le monde est capable d'évoluer dans cette équipe. Ces choix ont été réfléchis par le coach, le président, et on adhère.
Cela n'entame-t-il pas le moral avant d'aller à Marseille ?
S.A. : Non. On aurait aimé faire un résultat contre Schalke, mais quelques joueurs en ont profité pour se préparer à jouer Marseille et les matches à venir. On sait que c'est important pour nous, pour les supporters, pour la suite aussi. On va tout miser sur ce match.
Un match contre Marseille revêt-il toujours quelque chose de particulier ?
S.A. : Oui, il n'y a qu'à voir le nombre de journalistes présents en conférence de presse. Ça reste un match important, un super match à jouer même. Mais c'est aussi une rencontre comme une autre, il y en aura d'autres derrière. Après, il y a une rivalité entre les deux équipes qui suscite l'engouement. Mais c'est avant tout un match pour le championnat et pour continuer notre progression au classement.
Y a-t-il du plaisir à jouer ces matches ou est-ce juste de la tension ?
S.A. : Bien sûr, il y a du plaisir. De la tension aussi, de la pression, mais quand même beaucoup de plaisir, surtout à Marseille. Ce sera à guichets fermés. Tout le monde est heureux de pouvoir jouer des matches comme ça.
Vous allez tomber sur une équipe revancharde après sa défaite face à Eindhoven. Cela va-t-il compliquer encore la tâche ?
S.A. : La tâche aurait été compliquée dans tous les cas. Ce sont des matches toujours particuliers. Ce ne sera pas le même OM que celui qui a joué contre Eindhoven.
Est-ce un avantage d'aller jouer loin du Parc des Princes ?
S.A. : De toute façon, il faut les recevoir et aller là-bas. Après le déplacement à Schalke, on aurait peut-être préféré les recevoir cette fois-ci. Mais c'est un moindre mal de se déplacer. On va essayer d'aller faire quelque chose de positif. D'autant plus que nous sommes assez costauds à l'extérieur depuis le début de la saison. Et si on arrive à être les premiers à les faire tomber cette saison, ce sera bien pout tout le monde.
Marseille, c'est aussi une puissance offensive impressionnante depuis le début de la saison...
S.A. : Ils sont impressionnants. Ils ont des qualités individuelles et collectives qui leur permettent de marquer relativement souvent. On a une assise défensive intéressante depuis le début de la saison. Ça va être à nous de bien défendre et essayer d'attaquer parce que je pense qu'il y aura quand même des espaces et il y aura des possibilités.
Est-ce que les cadres de l'équipe prennent un peu plus la parole pour ce genre de matches ?
S.A. : Ça viendra au fur et à mesure jusqu'au match. L'expérience de Claude Makelele et Ludovic Giuly peuvent faire la différence.
Qui aura le plus à perdre ?
S.A. : (Silence) Je ne sais pas. Peut-être les Marseillais parce qu'ils jouent à domicile. Par rapport aux autres années, on peut déjà se réconforter de pouvoir jouer un Marseille-PSG dans d'autres circonstances et ne pas retrouver deux équipes en situation de crise. Si on arrive à faire un résultat, ce sera une bonne opération pour se rapprocher d'eux au classement et continuer sur une dynamique positive.
Vous parliez d'une meilleure assise défensive. On vous sent plus présents dans les duels que par le passé...
S.A. : Oui. C'est une question d'état d'esprit. Tout le monde fait les efforts les uns pour les autres. On arrive à gagner des duels, à être agressifs, à être plus nombreux sur le porteur du ballon. C'est ce qui fait notre force à l'heure actuelle. Il faut garder ça si on veut espérer continuer dans notre progression. C'est peut-être pour ça que je prends plus de plaisir cette saison par rapport aux précédentes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité