Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Attention au coup de CAN

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/01/2010 à 16:51 GMT+1

Si elle est maintenue, la CAN pourrait voir 41 joueurs de Ligue 1 partir en Angola. Pour certains clubs, comme Nice, Marseille ou Lille, le départ des joueurs africains peut être un véritable handicap. Mais la plupart s'y sont préparés. Sinon, il reste le mercato.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour les clubs de Ligue 1, la reprise s'annonce compliquée. Outre un calendrier démentiel, qui débutera par trois matches en une semaine pour les équipes qui ne sont pas concernées par les reports en coupes, il va falloir digérer l'absence des joueurs africains partis en Angola disputer la CAN. Une quarantaine est concernée. Pour ceux qui iront jusqu'en finale, ils seront mobilisés jusqu'au 31 janvier, au moins, et pourraient ainsi manquer jusqu'à sept matches. Par le passé, Lens a souvent été concerné et en a payé les conséquences.  Gervais Martel se souvient : "Il y a quelques années, on avait joué un match à Marseille alors que huit de nos joueurs étaient partis à la CAN". "En 2002, on perd peut-être le titre au profit de Lyon en raison de l'absence de Diouf (El-Hadji). Il était revenu à Lens avec deux semaines de retard", rappelle encore le président du RCL.
Cette saison, Lens a retenu la leçon. Seuls Issam Jemaa (Tunisie) et Samba Sow (Mali) manqueront à l'appel. On ne peut pas en dire autant de Nice dont l'effectif sera littéralement décimé. Pas moins de huit joueurs sont concernés par les joutes africaines. "J'ai un gros problème à gérer pendant ce mois de janvier. C'est affreux !, déplore Didier Ollé-Nicolle. Il se trouve que parmi eux quatre ou cinq sont des titulaires à part entière. On devra faire sans eux. En ce moment, on n'a pratiquement plus de remplaçants".  Les Niçois, 16e de Ligue, n'avaient sans doute pas besoin de ça. La situation aurait pourtant pu être pire si Kafoumba Coulibaly (Côte d'Ivoire), Drissa Diakité (Mali) et Janothan Quartey (Ghana) avaient été sélectionnés.
"Pratiquement plus de remplaçants "
Les Aiglons ne sont pas les seuls à se plaindre. A Marseille, quatre internationaux sont partis pour l'Angola : Taiwo, Mbia, Koné et Kaboré. Ajoutés aux blessés, ce sont neuf joueurs qui feront défaut pour la reprise. "Numériquement, on perd beaucoup d'individualités, c'est un vrai handicap, avoue Didier Deschamps. J'espère que les Africains, auxquels je souhaite longue route, rentreront assez rapidement". A demi-mots, l'entraîneur avoue qu'une élimination précoce ne serait pas une mauvaise nouvelle pour le club. D'autant qu'un choc se profile face à Bordeaux. Un choc par conséquent déséquilibré : "Ils ne seront pas touchés par la CAN car, Chamakh, leur seul joueur qui pouvait potentiellement y aller n’est pas qualifié alors qu’on aura quatre joueurs en moins voire plus si je n’ai pas pu récupérer ceux qui sont blessés actuellement".
Lille pourrait également faire partie des grands perdant de la CAN. S'il est un peu moins touché, le LOSC perdra notamment Gervinho, devenu en décembre le meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations. En six journées avant la trêve, l'Ivoirien avait marqué 8 buts. C'est dire que le vide laissé par son départ. "On espère que la CAN ne nous sera pas trop préjudiciable, car nous allons perdre Aubameyang, Chedjou et Gervinho, ce qui n’est pas rien, regrette Rudi Garcia. Ça va diminuer quantitativement le groupe alors qu’un marathon assez fou - entre neuf et quinze rencontres à disputer - nous attend du 9 janvier à fin février". En l'absence de Gervinho, Robert Vittek ou Tulio de Melo, autre ancien Manceau, tenteront de le faire oublier jusqu'à son retour.
Moins d’Africains ?
Depuis quelques saisons, les clubs prennent en compte ce paramètre qui les prive de certains de leurs meilleurs joueurs une fois tous les deux ans. "Les joueurs africains sont de très bons footballeurs mais, à cause de la CAN, il faut faire attention à ce qu'il n'y en ait pas trop", a désormais compris Ollé-Nicolle. A Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier, il n'y aura ainsi aucun départ en janvier. A Sochaux, seul le Tunisien Mikari est concerné. "Au-dessus de deux-trois titulaires qui partent à la CAN, ça devient dur à gérer, explique ainsi l'entraîneur Francis Gillot dans L'Equipe. On doit utiliser des jeunes, compenser". Pour les autres, il reste le mercato. Une contrainte plus qu'un choix qui oblige certains clubs à recruter. "On devrait récupérer deux joueurs pendant le mercato. Ce n'est pas quelque chose que l'on a découvert ces derniers joueurs. On le savait", s'est ainsi préparé Ollé-Nicolle qui a déjà enregistré le renfort de Didier Digard et attend Renato Civelli.
LES 41 JOUEURS DE L1 A LA CAN :
AUXERRE: Moussa Narry (Ghana)
BORDEAUX: Abdou Traoré (Mali)
BOULOGNE: Bakary Soumaré (Mali), Olubayo Adefemi (Nigeria)
GRENOBLE: Jacques-Alaixys Romao (Togo) *
LE MANS: Didier Ovono (Gabon), Modibo Maïga (Mali)
LENS: Samba Sow (Mali), Issam Jemâa (Tunisie)
LILLE: Aurélien Chedjou (Cameroun), Gervinho (Côte d'Ivoire), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
LORIENT: Yazid Mansouri (Algérie)
LYON: Jean II Makoun (Cameroun)
MARSEILLE: Charles Kaboré (Burkina Faso), Stéphane M'Bia (Cameroun), Baky Koné (Côte d'Ivoire), Taye Taiwo (Nigeria)
MONACO: Nicolas N'Koulou (Cameroun), Jean-Jacques Gosso (Côte d'Ivoire), Serge Gakpe (Monaco)
MONTPELLIER: aucun
NANCY: Paul Alo'o Efoulou (Cameroun), Bakaye Traore (Mali), Floyd Ayite (Togo)
NICE: Mickaël Poté (Bénin), Habib Bamogo (Burkina Faso), Emerse Faé (Côte d'Ivoire), Eric Mouloungui (Gabon), Mahmane Traoré (Mali), Mamadou Bagayoko (Mali), Onyekachi Apam (Nigeria), Chaouki Ben Saada (Tunisie)
PSG: Stéphane Sessegnon (Bénin)
RENNES: Asamoah Gyan (Ghana), Elderson Echiejile (Nigeria)
Saint-Etienne: aucun
SOCHAUX: Abdelmalek Ziaya (Algérie), Yassine Mikari (Tunisie)
Toulouse: aucun
VALENCIENNES: Guy Rolland N'Dy Assembe (Cameroun), Siaka Tiéné (Côte d'Ivoire), Mamadou Samassa (Mali)
* Après l'attaque de leur bus, les Togolais ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas disputer la CAN.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité