Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis éteint le Chaudron

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2009 à 19:53 GMT+1

Bousculé, Lyon a pu compter sur Bafétimbi Gomis pour remporter le derby face à l'ASSE (0-1) lors de la 12e journée. Hué pour son retour dans le Forez, l'attaquant a joué un vilain tour à son ancienne équipe. L'OL grimpe ainsi sur la deuxième place du podium à deux points de Bordeaux.

SAINT-ETIENNE - LYON : 0-1
But : Gomis (83e)
Et de 19 ! Invaincu en championnat lors d'un derby face à Saint-Etienne depuis 1994, l'Olympique Lyonnais a réussi à prolonger encore un peu plus cette impressionnante série en allant chercher une nouvelle fois les trois points de la victoire sur la pelouse des Verts. Défaites lors deux dernières journées de championnat, les deux formations abordaient cette 98e édition du derby du Lyonnais en plein doute avec l'espoir de renouer avec la douce saveur de la victoire. Aux portes de la zone de relégation à la suite du revers enregistré à domicile face à Valenciennes, les hommes de Perrin avaient conscience de ne pas avoir le droit à l'erreur, notamment dans un chaudron de Geoffroy-Guichard en ébullition. Nullement paralysés par l'enjeu, les Verts ont attaqué le match par le bon bout, en signant une première période impressionnante, notamment sur le plan physique.
Profitant d'un milieu de terrain rhodanien aux allures de poids plume avec Pjanic à la mène, Bastos, transparent sur son coté droit, les Foréziens ont exercé un pressing constant, prenant à la gorge des Lyonnais, souvent incapables de sortir de leur moitié de terrain. Acculées devant leur but, les troupes de Claude Puel ont fait le dos rond, n'hésitant pas à souvent défendre à 10, avec le seul Lisandro Lopez présent aux avant- postes. Dans le sillage de Bergessio, impressionnant dans le jeu aérien et dans la conservation du ballon, les Stéphanois ont fait un véritable siège de la cage de la Lloris au cours du premier acte. En raison du talent du portier lyonnais, d'un manque de réussite (une tête de l'Argentin sur la barre) et d'une certaine maladresse dans le dernier geste, les Verts ont cependant regagné les vestiaires à la pause sans avoir trouvé le chemin des filets malgré une domination à sens unique.
Un OL plus réaliste
Face au défi physique imposé par les Verts, la maitrise technique des Lyonnais ne faisait pas le poids. Les protégés de Perrin étaient cependant en surrégime et ne pouvaient tenir une telle cadence pendant 90 minutes. Alors que les troupes de Claude Puel revenaient sur la pelouse avec de toutes nouvelles intentions, les Stéphanois ont fait les frais des efforts consentis au cours de la première période. Moins présents dans les duels, moins vifs, ils n'ont pu empêcher les Rhodaniens de reprendre le monopole du ballon et de faire la loi grâce à leurs qualités techniques. Les rôles s'inversaient totalement.
Alors que les Verts couraient dans le vide, les hommes du président Aulas prenaient leur quartier dans la moitié de terrain adverse. Avec Cissokho de plus en plus présent aux avant-postes, Pjanic, toujours aussi précis à la mène, Les Lyonnais prenaient la direction des opérations, se montrant de plus en plus pressant devant le but de Janot. Lopez trouvait ainsi la barre, Govou voyait sa reprise de la tête flirter à la lucarne. .. avant que le revenant, Gomis, hué par le public à chacune de ses prises de balle, n'offre la victoire de l'OL en profitant d'une sortie approximative de Janot (83e). Un but qui permet à l'OL de demeurer la seule équipe à tenir le rythme imposé par Bordeaux, alors que pour l'ASSE, le spectre de la relégation rôde à nouveau.
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lyon)
"Je suis satisfait. Nous avons livré un très bon match surtout en seconde période. Avant la mi-temps, c'était difficile face à une équipe stéphanoise entreprenante. Le jeu était équilibré. Il est légitime d'avoir gagné au vu de l'emprise que nous avons eu en deuxième période. Nous avons obtenu une grosse performance dans un endroit très spécial mais tout joueur rêve de jouer ce genre de match. C'est bien d'avoir gagné ce derby pour nous et les supporteurs. C'était notre troisième match consécutif à l'extérieur (Liverpool, Nice, Saint-Etienne)".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité