Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis rejoint Lyon

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/07/2009 à 05:45 GMT+2

Lyon a trouvé un accord avec Saint-Etienne pour le transfert de Bafetimbi Gomis. Le montant de la transaction est de 13 millions d'euros plus des bonus liés aux performances. Gomis passera sa visite médicale jeudi avant de signer un contrat de 5 ans avec l'OL, qui a abandonné la piste Loïc Rémy.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bafetimbi Gomis a donc choisi de passer à l'ennemi. L'attaquant de Saint-Etienne va en effet signer un contrat de cinq ans avec le rival lyonnais jeudi, après avoir passé sa visite médicale. Les dirigeants lyonnais sont tombés d'accord avec leurs homologues stéphanois pour un transfert de 13 millions d'euros assorti de bonus liés aux performances (au maximum deux millions). Après Lisandro Lopez, Aly Cissokho et Michel Bastos, Gomis, 23 ans, deviendra la quatrième recrue lyonnaise de l'été. Les Rhodaniens ont donc dépensé 70 millions d'euros cet été (hors bonus) et le marché n'est pas encore clôt. "Tout est finalisé. C'est une bonne chose. Il va faire un bon point de fixation en attaque. C'est important. Bafé est un joueur super intéressant", a déclaré à l'AFP, Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas.
Le jeune international français (24 ans) touchera sensiblement le même salaire dans le Rhône que dans le Forez (300 000 euros bruts). L'orientation qu'il donne à sa carrière répond à plusieurs facteurs. D'abord, il rejoint une écurie plus à même de le placer sur le devant de la scène. Car son objectif principal reste de retrouver les Bleus (6 sélections, 2 buts) avant la Coupe du monde sud-africaine, deux ans après un Euro raté. Gomis quitte également un environnement hostile, lui qui était devenu ces derniers mois le bouc-émissaire des malheurs des Verts. Il faut dire que son exercice 2008-09 ne fut pas des plus brillants même si ses statistiques restent correctes (10 buts en L1). Cible privilégiée de Geoffroy-Guichard, il tente désormais un pari audacieux.
A Lyon pour rebondir
Car, à l'image de Frédéric Piquionne, il n'est pas aisé de s'imposer sur le front de l'attaque des septuples champions de France. D'autant qu'il n'est pas assuré d'une place de titulaire. Si Claude Puel conserve le 4-2-3-1, la pointe se nommera Lisandro Lopez. Difficile de croire pourtant que Lyon ait dépensé 15 millions d'euros pour une doublure. Ce transfert pourrait témoigner du souhait du staff de l'OL de passer à un 4-4-2 déjà tenté à quelques occasions la saison dernière. Dès lors, l'ancien Stéphanois servirait de point de fixation aux Gones. Un rôle dans lequel il évoluait déjà avec son club formateur.
Avant d'officialiser la venue de Gomis, le club rhodanien avait annoncé qu'il renonçait à la piste menant à Loïc Rémy. Transféré la saison passée de l'OL à Nice pour 8 millions d'euros, le jeune attaquant de 22 ans était la priorité de son club formateur pour épauler Lisandro Lopez en attaque. Ce n'est plus le cas, puisque Lyon a publié un communiqué annonçant l'abandon des négociations pour Rémy. Les dirigeants rhodaniens en ont profité pour fustiger l'attitude de leurs homologues niçois au cours de cette négociation. "L'Olympique Lyonnais regrette les atermoiements puis la surenchère de l'O.G.C. Nice dans les négociations pour un éventuel transfert de Loïc Rémy", indique notamment le communiqué.
"Le club rappelle que lorsqu'il a accepté les conditions demandées par l'O.G.C.Nice, à savoir 15 millions d'euros plus le transfert d'Anthony Mounier valorisé à 4 millions &euro, les dirigeants azuréens ont dans un 1er temps déclaré qu'ils n'étaient finalement plus intéressés par cette cession avant dans un 2ème temps de porter le prix de vente à 16,5 millions d'euros, puis enfin dans un 3ème temps de le réajuster à 16 millions d'euros ! En conséquence, l'Olympique Lyonnais a décidé de renoncer à ce transfert pour lequel il avait pourtant accepté de faire un effort financier extrêmement conséquent", conclut-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité