Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille devra attendre

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/08/2009 à 20:30 GMT+2

Comme la saison dernière, Lille débute avec un point au compteur après trois journées. Alors qu'ils avaient ouvert le score, les Nordistes ne sont pas parvenus à signer leur première victoire de la saison face à Toulouse (1-1). Du coup, le LOSC pointe à la 16e place...

Eurosport

Crédit: Eurosport

LILLE - TOULOUSE: 1-1
Buts: Vittek (44e) pour Lille. M'Bengue (74e) pour Toulouse.
Dire que ce Lille-Toulouse ne restera pas dans les annales est un doux euphémisme, tant les 22 acteurs de la dernière rencontre de cette 3e journée ont proposé un spectacle d'une rare indigence. Pour deux équipes amenées à semer la pagaille cette saison dans le haut du classement, ce match ne va pas rehausser leur côte. Le "gagnant" de la soirée est sans conteste Toulouse, qui, après son périple en Turquie jeudi soir, repart de son déplacement dans le Nord avec un point au compteur (1-1). Pour Lille, la première victoire attendra. Les hommes de Rudy Garcia ont encore beaucoup de travail avant d'aborder un déplacement périlleux au Parc des Princes dimanche prochain.
Face à une équipe toulousaine plus qu'émoussée et ultra-défensive au coup d'envoi, Lille n'a pas réussi à forcer la décision pour se mettre rapidement à l'abri. En dehors d' Eden Hazard, qui confirme à chaque sortie tout son talent, le secteur offensif des Dogues a rendu un bilan proche du néant. Vittek a certes marqué un but juste avant la pause (1-0, 44e), mais son apport dans le jeu reste très minime. La faible production de Ludovic Obraniak -trop tardivement remplacé par Gervinho- sur le côté gauche n'a pas aidé les Nordistes. Et malgré le peu d'occasions de but, le LOSC rejoignait les vestiaires avec l'avantage au score, puisqu'en face, Toulouse se contentait de défendre.
Gignac attend toujours un bon ballon
Même scénario dans la deuxième période. Des déchets, un niveau de jeu indigne de ces deux formations et surtout très peu de prises de risques de chaque côté. Malgré une faible domination lilloise, les hommes d'Alain Casanova égalisaient grâce à une tête de M'Bengue, sur un centre de Braaten (1-1, 74e). La seule occasion des Toulousains dans cette rencontre. Du pur réalisme. Sevré de ballon, André-Pierre Gignac errait sur la pelouse du Stadium, dans l'attente d'un bon ballon... qui ne viendra jamais.
Malgré la pale copie rendue par sa formation, Franck Béria trouvait quelques raisons d'espérer. "On a fait une bonne entame, mais les petits détails font la différence, souffle-t-il. La saison ne fait que commencer, on ne va pas commencer à s'inquiéter". Après trois journées, les Nordistes attendent toujours de l'emporter et viennent simplement de marquer leur premier point dans ce championnat. Et Paris se profile dimanche prochain. Pourquoi avoir des inquiétudes ?
LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
"Dans ce genre de scénario, la bonne idée aurait été de doubler la mise. Et de nous mettre à l'abri d'un but comme on a pu le prendre. Ce résultat ne remet pas en cause l'investissement des joueurs. Je suis vraiment déçu pour eux car ils ne sont pas récompensés. On jouait une des meilleures défenses du championnat la saison dernière. Elle n'a pas changé. On savait à quoi s'attendre. On a bien tenu Gignac, l'une des clefs. Cela n'a pas suffi. Ce n'est pas inquiétant car les premiers matches sont de bonne facture. Il y avait des choses à corriger après Lorient. On a fait une bonne deuxième période à Marseille. On savait qu'on allait gagner, on l'a fait jeudi (en coupe d'Europe à Genk 1-2). L'esprit est là, la combativité aussi. En jouant comme ce soir, on gagnera des matches. On aura notre mot à dire".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité