Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St-Etienne enfonce Le Mans

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/04/2010 à 22:07 GMT+2

Malheur aux vaincus! La victoire était impérative pour Saint-Etienne et Le Mans, dans ce match comptant pour la 31e journée de L1. Les Verts ont dominé leur adversaire (2-0) et conforté leur 17e place au classement, à 9 points du premier relégable. Au contraire du Mans qui se rapproche de la L2.

FOOTBALL 2008-2009 Saint-Etienne - Benalouane

Crédit: Imago

SAINT-ETIENNE - LE MANS : 2-0
Buts: Varrault (55e) et Benalouane (75e)
Le Mans savait qu'une victoire était impérative pour espérer sauver sa place dans l'élite. En première mi-temps, sous une pluie diluvienne, les hommes d'Arnaud Cormier montrent leur envie et prennent l'ascendant sur l'ASSE. Les Stéphanois, crispés, sont incapables de développer leur jeu. Mais le manque de réalisme du MUC 72 va leur être fatal. Passablement énervé par la prestation de ses joueurs, Christophe Galtier va les recadrer. Le discours est entendu par les Verts qui vont montrer un tout autre visage dès leur retour des vestiaires.
Sur leur première occasion, Blaise Matuidi, parfaitement servi par Dimitri Payet, voit sa tête repoussée par la barre transversale (49e). Mais la délivrance a lieu six minutes plus tard. Suite à un corner de Payet, Loïc Perrin, de la tête sert parfaitement Cédric Varrault. Le défenseur, de la tête également, pousse le ballon au fond des filets de Didier Ovono (1-0, 55e). Le chaudron exulte et cette ouverture du score va complètement libérer les Stéphanois. Le Mans est obligé de libérer des espaces pour tenter de revenir au score. Et l'ASSE va se procurer nombres d'occasions.
Le Mans sombre dans l'enfer de Geoffroy-Guichard
Blaise Matuidi est tout prêt de doubler la mise, d'une frappe puissante à ras de terre (63e), mais le portier du MUC 72 veille. Puis c'est Kevin Mirallas qui rate son face-à-face avec le gardien (70e). Saint-Etienne pousse, mais pèche à cause de la maladresse de ces joueurs. Les Verts ne trouvent pas la solution, balle au pied, alors c'est de la tête qu'ils vont inscrire le second but qui va définitivement les conduire vers ce précieux succès. Dimitri Payet tire un coup franc lointain, repris victorieusement par Yohan Benalouane (75e), totalement oublié par la défense mancelle (2-0, 75e). Les Stéphanois réalisent le break et donnent un coup de massue terrible à leurs adversaires, complètement apathiques. Leur succès aurait pu être encore plus large, sans une frappe de Kevin Mirallas qui s'écrase une nouvelle fois sur la barre transversale du MUC 72 (80e). Ce dernier va même recevoir un carton rouge deux minutes plus tard après avoir ouvert l'arcade sourcilière du capitaine sarthois, Sébastien Corchia.
Mais cette expulsion ne change rien. Saint-Etienne signe une victoire méritée après cinq matches sans succès. Avec 32 points, l'ASSE conforte sa 17e place au classement et Le Mans concède sa 19e défaite en 31 matches. Avec onze points de retard sur leur adversaire du soir, le club d'Henri Legarda se dirige tout droit vers une relégation en L2, qu'elle avait quittée à l'issue de la saison 2004/2005. Les Sarthois regarderont avec grand intérêt le match de Boulogne (18e avec 23 points), ce dimanche face à Toulouse. Ils restent huit matches à l'équipe d'Arnaud Cormier pour continuer d'espérer.
LA DECLA : Christophe Galtier (entraîneur de l'AS Saint-Etienne)
"On a donné un coup de massue aux Manceaux. Nous avons passé la barre des trente points et c'est donc une bonne opération, mais le maintien n'est pas assuré. Cette semaine, il y avait eu beaucoup de paroles, mais aujourd'hui il y a eu des actes en plus. L'équipe était tendue, stressée en première période, mais il y avait aussi le jeu de l'adversaire qui ne nous a pas laissé beaucoup d'espace."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité