Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse en panne

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/08/2009 à 18:30 GMT+2

Pour la deuxième fois de la semaine, Toulouse s'est incliné à domicile. Après Trabzonspor, c'est Valenciennes qui est venu surprendre le TFC au Stadium (1-0) lors de la 4e journée de Ligue 1. Les coéquipiers restent bloqués à la 13e place et offrent leurs premiers points de la saison aux Nordistes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOULOUSE - VALENCIENNES : 0-1
But : Samassa (87e)
La patience a fini par payer. Les Valenciennois peuvent avoir le sourire jusqu'aux oreilles après leur courte mais très précieuse victoire à Toulouse (0-1). Ils dont dû attendre les cinq dernières minutes pour ouvrir le score puis tenir pour s'imposer à l'extérieur pour la première fois depuis deux ans et surtout ouvrir enfin leur compteur points. Les hommes de Philippe Montanier ont fait déjouer des adversaires trop longtemps timorés et peuvent remercier leur fantastique gardien.
Les Toulousains prennent tout de suite le contrôle des opérations et Machado, d'un coup franc enroulé à l'angle gauche de la surface adverse, chauffe déjà les gants de N'dy Assembé (2e). Les visiteurs se contentent de défendre devant leur surface et se montrent très vigilants hormis sur les longs ballons aériens. Sissoko est ainsi tout près de sanctionner l'énorme erreur de Bong mais il enlève beaucoup trop sa frappe à bout portant (18e). Quelques instants plus tard, Braaten, effectue un contrôle de la poitrine un peu trop long et se fait reprendre in-extremis par l'arrière-garde nordiste. Machado tente encore sa chance de vingt-cinq mètres mais manque légèrement de précision (22e). Toulouse tient le ballon dans le camp adverse sans parvenir à prendre à revers un bloc adverse extrêmement compact.
N'dy Assembé se révèle
Rassurés par cette entame solide, les Valenciennois sortent enfin de leur moitié de terrain en combinant intelligemment mais sans pour autant inquiéter Blondel. A l'inverse Gignac profite enfin de quelques espaces et impose sa puissance pour servir Braaten devant le but mais N'dy Assembé intercepte l'offrande (35e). Les quelques occasions toulousaines et le rythme soutenu au milieu de terrain ne cachent pas le manque d'inspiration offensive des locaux qui se contentent de lancer des piques de temps à autre. La physionomie de la seconde période est encore plus claire. Après un superbe coup franc de Machado sur la barre (54e) et une tête de Gignac sauvée par Bisevac (55e), les hommes de Casanova laissent leurs adversaires reprendre leur souffle. Après de nombreuses passes approximatives, ils reviennent à la charge mais Braaten puis Ebondo se heurtent à N'dy Assembé (66e et 69e).
Braaten qui manque encore le cadre de la tête au grand désarroi du public du Stadium (73e) tout comme Cetto sur corner (85e), et Mansaré, à peine entré en jeu (86e), ne parviennent pas à tromper l'invincible portier adverse. Deux autres remplaçants se signalent alors. Les Nordistes Ben Khalafallah et Samassa profitent de leur fraîcheur pour affoler la défense toulousaine et le second profite d'une frappe mal repoussée du premier pour ouvrir le score (0-1, 87e). Dos au mur, Toulouse se lâche enfin complètement mais Rolland N'dy Assembé, Camerounais de 23 ans et remplaçant à Nantes la saison passée, est bouillant. Le portier repousse le missile d'Ebondo avant de frustrer Mansaré qui se voyait déjà égaliser à bout portant (90e+1 et 90e+3). Les Valenciennois savent à qui ils doivent ces trois premiers points de la saison.
LA DECLA : Philippe Montanier (entraîneur de Valenciennes)
"Après trois défaites en autant de journées c'est un vrai soulagement car ce bilan était lourd à porter même si le groupe ne lâchait rien. Nous avons eu un peu de réussite ce soir, mais il en faut pour provoquer un déclic. Cela faisait plus de deux ans que Valenciennes ne s'était pas imposé à l'extérieur et je crois que l'on va fêter ça (sourires). On savait qu'en fin de match on aurait des opportunités. Nous avons eu un bon gardien, une volonté de nous battre sur tous les ballons et il faut de tout cela pour faire un bon résultat à Toulouse, qui est une bonne équipe. Il nous manquait encore onze joueurs et je pense que quand on aura récupéré du monde on sera encore plus compétitif".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité