Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brandao mis en examen

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2011 à 12:21 GMT+1

Déféré mercredi après-midi, Brandao a été mis en examen à Marseille pour viol sur une jeune femme, qui avait porté sa plainte avant de se rétracter. L'attaquant brésilien de l'OM a été libéré sous contrôle judiciaire, selon son avocate Me Patricia Clusan.

José Anigo, Brandao voiture, Marseille, 2011

Crédit: AFP

L'étau judiciaire se resserre sur Brandao. L'attaquant brésilien de l'OM, mis en cause dans une affaire de viol présumé sur une jeune femme, a été mis en examen mercredi soir à Marseille pour viol, et ce, suite à sa traduction devant le tribunal de Marseille dans l'après-midi. Le Marseillais a toutefois été laissé libre sous contrôle judiciaire. Selon son avocate Me Patricia Clusan, il avait été mis en examen pour "agression sexuelle", avant d'indiquer que le chef de "viol" avait bien été retenu contre son client. Une inculpation lourde qui tombe mal pour Marseille.
La jeune femme a déposé plainte vendredi, accusant le footballeur de 30 ans de l'avoir violée dans sa voiture, alors qu'il la ramenait chez elle au sortir d'une boîte de nuit d'Aix-en-Provence, près de Marseille, la semaine dernière. S'il a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec elle, le joueur rejette les accusations de viol dont il est soupçonné. Selon l'avocate du joueur, la jeune femme à l'origine de l'accusation a retiré sa plainte, ce qui n'empêche cependant pas l'action publique de se poursuivre, le Parquet, autrement dit le procureur qui représente l'Etat, ayant la possibilité de poursuivre la procédure.
Libre sous contrôle judiciaire
Après avoir été prévenu de sa mise en examen, Brandao a pu quitter, invisible, le palais de justice à bord d'un 4x4 de luxe conduit par le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, José Anigo. "Il est ressorti libre, a confirmé son avocate. J'avais dit dès hier (mardi) que dans cette affaire il fallait être prudent". Et d'ajouter : "Et après avoir consulté le dossier et entendu les explications de M. Brandao, je pense que la prudence était bien de mise.Nous sommes contents qu'il soit ressorti libre, nous verrons ce que donnera l'enquête dans cette affaire, je vous assure que si M. Brandao n'a pour le moment pas bénéficié de la présomption d'innocence, c'est le moins qu'on puisse dire, je pense que l'enquête démontrera qu'il l'était".
Selon La Provence, la jeune femme en quetsion aurait aussi eu des relations sexuelles consenties avec au moins trois joueurs de l'OM, dont un a quitté le club cet été. Âgée de 23 ans, la victime présumée serait la sœur d'un agent de joueur bien connu à Marseille. Mercredi matin, la police a d'ailleurs fait son apparition à la Commanderie pour y interroger des joueurs que la jeune femme avait pu rencontrer.
Quelles conséquences ?
Pendant plusieurs mois, le juge d'instruction va mener une enquête pour vérifier la véracités des faits qui sont reprochés à Brandao. Suite à des interrogatoires et une enquête approfondie, qui peut aller au-delà de deux ans s'il l'estime nécessaire, le juge pourra décider ou non de transformer son action en mise en accusation devant une cour d'assises. Si tel était le cas, Brandao encourait alors une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.
Pour l'instant, le Brésilien pourrait être obligé à ne pas quitter le territoire français le temps de l'enquête, ce qui serait susceptible de le priver du déplacement à Manchester la semaine prochaine pour le huitième de finale retour de la Ligue des Champions. A moins d'obtenir une autorisation de la part du juge... En attendant, Jean-Claude Dassier, président de l'OM, a indiqué qu'il allait rencontrer le joueur avec "les membres du staff", pour décider "dans quelles conditions" le joueur pourra réintégrer le groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité