Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dassier évincé de l'OM

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2011 à 19:46 GMT+2

Jean-Claude Dassier a été démis de ses fonctions à l'issue du conseil de surveillance de l'OM qui s'est tenu jeudi à Paris. Vincent Labrune, président du conseil de surveillance, est le nouveau président de Marseille. Antoine Veyrat, directeur général, a également été écarté.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jean-Claude Dassier se préparait à aborder sa dernière année dans le fauteuil de président de l'OM. Il n'en aura même pas l'occasion. Le conseil de surveillance, qui a eu lieu jeudi à Paris en présence exceptionnelle de Margarita Louis-Dreyfus, lui a été fatal. Dans un communiqué, cette dernière explique que "pour accompagner du mieux possible le club pendant cette période de trois ans et lui permettre de maintenir ses objectifs fondamentaux – à savoir un haut niveau de résultat sportif et sa pérennité financière – l’actionnaire principale de l’Olympique de Marseille que je suis, et mon représentant, Vincent Labrune, allons procéder dans les prochaines semaines à une modification de la gouvernance et des statuts de l’entreprise". 
MLD va injecter 20 millions d'euros
L'Olympique de Marseille devient ainsi une société à conseil d'administration. Surtout, Le club adopte "une organisation simplifiée qui permettra à l’actionnaire d’améliorer son contrôle financier et sa vision globale de l’économie du club". Vincent Labrune devient donc le nouveau président de l'OM à compter du 27 juin 2011. Dans ce nouvel organigramme, Philippe Perez devient la nouveau Directeur Général du club à la place d'Antoine Veyrat. De son côté, José Anigo demeure au club avec les fonctions élargies de "Directeur Sportif, Conseiller du Président, en charge du recrutement, de la politique de formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters". MLD annonce également qu'elle va injecter de 20 millions d’euros à la SASP OM afin de "maintenir sa compétitivité sportive et de faire face aux difficultés financières".
Jeudi soir, Jean-Claude Dassier et Vincent Labrune n'étaient pas joignables pour commenter l'information. Mais on sait que la position de Dassier à la tête du club avait été fragilisée ces dernières semaines en raison de ses relations tendues avec Didier Deschamps, José Anigo et Vincent Labrune. Ces derniers jours, sa gestion du dossier Deschamps lui avait notamment valu de nombreux reproches. L'entraîneur était allé jusqu'à écarter l'ancien journaliste des négociations pour se tourner directement vers Labrune et Margarita Louis-Dreyfus. Arrivé en juin 2009, Jean-Claude Dassier avait pourtant été placé à ce poste par Vincent Labrune pour remplacer Pape Diouf. L'ancien agent de joueurs avait été écarté à l'époque par Robert Louis-Dreyfus pour avoir contesté le protégé de RLD, déjà... Malgré un titre de champion de France en 2010, deux Coupes de la Ligue et un Trophée des Champions, il n'aura finalement pas survécu jusqu'à la fin de son mandat.
LE NOUVEL ORGANIGRAMME :
- Vincent Labrune, Président
- Philippe Perez, Directeur Général de l’OM
- Didier Deschamps, dont le contrat sera prolongé jusqu’en juin 2014, Entraîneur Général en charge du secteur sportif professionnel
- José Anigo, Directeur Sportif, Conseiller du Président, en charge du recrutement, de la politique de formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters
D’ici cette date, et de façon à assurer le bon fonctionnement du club en cette période de transfert, Mr Philippe Perez est nommé membre du Directoire du 9 juin au 27 juin 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité