Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diarra : "Rien de raciste"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/05/2011 à 20:16 GMT+2

Alou Diarra, le capitaine de l'équipe de France, a pris la défense de Laurent Blanc dans l'affaire des quotas qui s'est abattue sur la FFF jeudi avec les révélations de Mediapart. Le Bordelais trouve toutefois "aberrant" l'idée de laisser de côté certains joueurs avec une double nationalité.

France 2011 Alou Diarra

Crédit: AFP

En première ligne dans l'affaire des quotas de binationaux et des critères de sélection, révélée par le site Mediapart, Laurent Blanc a trouvé un défenseur de choix en la personne d'Alou Diarra, son ancien capitaine à Bordeaux qui porte aussi le brassard en Bleu. "Je peux juste certifier que Laurent Blanc n'est pas quelqu'un de raciste. J'ai eu l'occasion de le côtoyer pendant trois saisons. Dans ses propos, je ne vois rien de raciste. Je vois juste un sélectionneur frustré parce son nombre de joueurs sélectionnables devient limité" a expliqué le milieu de terrain de Bordeaux sur Canal+. Se remémorant son expérience aux Girondins sous la coupe de Blanc, Diarra a certifié : "Il a souvent fait preuve d'une grande preuve de tolérance notamment vis à vis des joueurs qui faisaient le ramadan en leur organisant des séances spécifiques."
Alou Diarra, invité du Canal Football Club, a été interrogé sur sa propre tentation de rejoindre la sélection malienne, comme il pouvait y prétendre. Le capitaine des Bleus a expliqué que cette idée de l'avait pas vraiment effleuré. "Je n'ai pas eu la tentation de jouer pour le Mali. J'ai été sollicité par la sélection malienne. Je ne me suis jamais posé beaucoup de questions à ce sujet. Mais l'équipe de France A est une sélection très difficile à obtenir et je peux comprendre que certains joueurs réfléchissent. L'équipe de France, c'est un long chemin. Aujourd'hui, les sélections africaines sont mieux organisées et arrivent à convaincre des joueurs d'origines africaines".
"Il ne faut même pas y réfléchir"
En revanche, Diarra a pris nettement position contre l'idée initiale de la DTN, consistant à laisser si nécessaire de côté certains jeunes Français possédant la double nationalité. "C'est aberrant. Il ne faut même pas y réfléchir. La mixité pour moi a toujours été une force." Le terme "grand Black", qui peut s'appliquer à lui, a-t-il souri, ne le choque pas : "Les joueurs physiques sont souvent les défenseurs. En fonction du poste, le physique joue."
Sur le même plateau, l'ex-champion du monde 1998 Christophe Dugarry est venu à la rescousse du sélectionneur, ancien partenaire de l'équipe qualifiée de 'Black-Blanc-Beur' par une partie des médias. "En 1998, on a fait beaucoup pour le foot et pour l'intégration. Quand je vois que certains piétinent tout ça et font passer Laurent Blanc pour un raciste, je trouve cela scandaleux."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité