Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Taiwo prend un match

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2011 à 19:00 GMT+2

Taye Taiwo ne disputera pas son dernier match avec Marseille au Vélodrome face à Valenciennes. Le Conseil national de l'éthique a infligé un match de suspension au défenseur marseillais suite à son comportement en finale de la Coupe de la Ligue, où il avait chanté un chant anti-PSG.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le CNE sanctionne ainsi Taye Taiwo d’un match ferme de suspension et de deux autres matches avec sursis ainsi qu’une amende de 20.000 euros "pour avoir tenu des propos grossiers au micro du Stade de France à l’issue de la Finale de la Coupe de la Ligue 2011". Applicable à partir de lundi prochain, cette sanction le privera du dernier match de la saison au Vélodrome face à Valenciennes le 21 mai prochain. En partance pour le Milan AC, le Nigérian n'évoluera donc plus devant son public. Egalement concerné en tant que "co-auteur" de cette "infraction", Stéphane Mbia écope de deux matches de suspension avec sursis et 10.000 euros d’amende.
A l'issue de la rencontre OM-Montpellier (1-0) en finale de la Coupe de la Ligue, Taiwo, unique buteur du match, avait scandé "Les Marseillais montent à Paris pour enc... le PSG" au micro du Stade de France devant le virage des supporters olympiens. Le Nigérian s'était ensuite excusé pour ses propos. "Je veux m’excuser pour ce que j’ai pu chanter au micro du stade de France samedi soir. Tous mes partenaires m’ont dit que ce n’était pas bien d’avoir fait ça, que cela leur faisait mal au cœur. Moi aussi, maintenant, je me sens mal d’avoir fait cela. J’étais euphorique, nous venions de gagner et nous chantions, c’était la fête… Je m’excuse encore une fois", avait-il déclaré sur le site officiel du club, au lendemain de la rencontre.
Le même jour, Robin Leproux avait fait part de son indignation suite au comportement de Taiwo. "Je suis consterné et affligé. Dans le contexte d'opposition que je voulais uniquement sportif entre les deux clubs, ce n'est franchement pas intelligent. J'ai téléphoné à Jean-Claude Dassier ce matin. Il ne faut pas mettre la poussière sous la moquette, mais immédiatement réagir. Ce qui s'est passé hier soir est extrêmement grave. Attendons de voir ce que va faire la Ligue, mais j'attends avant tout les excuses du club et du joueur", avait-il dit. Exaucé sur ce dernier point, le président du PSG attendait peut-être une sanction un peu plus lourde de la part du CNE, pour l'exemple. Mais celle-ci a voulu prendre selon L'Equipe.fr une "décision équilibrée qui tienne compte du contexte".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité