Eurosport
Casoni, par ici la sortie
Par
Publié 27/12/2011 à 17:21 GMT+1
L'entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard, Bernard Casoni, ne sera pas conservé à la fin de la saison. Patrick Trotignon, le président du club savoyard l'a confirmé sur RMC. Une décision surprenante alors que le promu occupe une belle 11e place. Une communication risquée à mi-saison...
FOOTBALL 2011 Evian - Casoni
Crédit: AFP
La rumeur enflait depuis quelques jours. Elle est désormais officielle. Arrivé au club en 2010, Bernard Casoni n'entraînera plus Evian-Thonon-Gaillard la saison prochaine, quelle que soit l'issue de l'exercice actuel. "Je confirme cette information parce qu'elle est réelle", a déclaré lundi soir Patrick Trotignon sur les ondes de RMC. Le président du club haut-savoyard regrette simplement que "qu'elle soit sortie parce que ce n'était pas le bon moment. On était à 48h de Noël... Mais avec le conseil d'administration, nous avions décidé de ne pas prolonger le contrat de Bernard Casoni". 
Si elle était dans l'air, cette décision n'en reste pas moins surprenante. Après sa victoire face à Montpellier avant la trêve (4-2), l'ETG pointe à la 11e place de Ligue 1 avec 22 points au compteur. "Un bilan acceptable" de l'aveu même du président. C'est même le meilleur bilan parmi les trois promus. Mais, à en croire M. Trotignon, ce choix ne serait pas motivé par des critères sportifs. "Il y a des raisons à cela, a-t-il expliqué. Notre projet prévoit une implication plus importante de la part du coach. Mais on n'en veut pas du tout à Bernard. C'est juste qu'il ne peut pas s'impliquer au mieux pour des raisons familiales. Ce que nous souhaitons, c'est un coach qui vive en Haute-Savoie".
"J'attends la reprise pour m'expliquer"
Il faut dire que les relations entre les deux hommes sont compliquées. A peine arrivé, Casoni avait ainsi déclaré dans la presse qu'il ne passerait jamais ses vacances avec son président.... Mais ce dernier lui reproche surtout son manque d'implication. L'ancien Marseillais logerait toujours à l'hôtel et s'envolerait régulièrement pour la Corse où il a de nombreuses attaches. Des voyages qui l'obligeraient à manquer les décrassages d'après-match voire les entraînements du lundi. Selon la presse locale, l'entraîneur aurait également pu participer au recrutement de l'intersaison. Pour Patrick Trotignon, qui lui aurait rappelé ses obligations dans une lettre envoyée la semaine dernière, c'en est trop.
Reste que cette décision semble risquée. Comment va réagir Bernard Casoni qui devra mener l'opération maintien alors qu'il sait qu'il quittera le club en juin ? L'intéressé s'est d'ailleurs déjà ému de cette situation auprès du Parisien. "C’est leur choix et leur problème, a-t-il réagi. J’attends la reprise de l’entraînement (jeudi, ndlr) pour m’expliquer. Moi, je n’entre pas dans la vie privée des gens...". Dans le vestiaire, comment sera perçue cette décision de se séparer de l'entraîneur qui a mené le club du National à la Ligue 1 en deux saisons ? Une situation d'autant plus difficile à gérer que les noms de son successeur ne manqueront pas de fleurir dans la presse jusqu'à la fin de saison. On parle déjà de Luis Fernandez ou Elie Baup. Mais ça ne fait que commencer.
Publicité
Publicité