Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OMa serré les dents

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2012 à 21:25 GMT+1

A dix pendant 45 minutes, Marseille a stoppé l'hémorragie à défaut de s'imposer à Nice (1-1) lors de la 29e journée de Ligue 1. Mais l'OM n'a pas vraiment rassuré à quatre jours de son rendez-vous face au Bayern Munich en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

valbuena marseille nice ligue 1 2012

Crédit: AFP

Ce nul acquis dans la douleur sur un but d'André Ayew, l'OM le doit autant à une grosse performance de Steve Mandanda qu'à la maladresse des Niçois. Il met surtout fin à une série de 5 défaites en championnat mais est très loin de lever les doutes sur la capacité de l'OM à se rebeller d'ici la fin de saison.
A quatre jours d'un match de gala mercredi contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions, l'OM se présentait sans son attaquant international Loïc Rémy, gêné à une cuisse. Nkoulou, son meilleur défenseur de la saison, purgeait son 2e match de suspension. Brandao était titularisé et Valbuena et André Ayew, absents face à Quevilly, étaient de retour. Du côté niçois, Kevin Anin, annoncé dans l'équipe de départ, cédait finalement sa place à Elliot Grandin au dernier moment, pour une douleur à un mollet.
Les supporteurs de l'OM, qui avaient décrété une grève des encouragements, brandissaient deux banderoles "Silence on a coulé" et "Honte à vous". Et le spectacle donné par leurs joueurs n'incitait pas à l'optimisme, tant le déchet technique et l'absence de percussion faisaient peine à voir. Ca ne pouvait pas plus mal commencer quand Diawara, qui retombait mal, devait céder sa place dès la 7e minute. Mbia glissait en défense et Kaboré entrait au milieu. Courageux mais stériles, les Niçois s'appliquaient et après quelques escarmouches marseillaises, ils héritaient de la plus belle occasion de la première période, quand la volée de Mounier frôlait la barre transversale de Mandanda (28).
Questions
Une minute plus tard, un tir lourd de Gonçalves, de 20 mètres, était détourné du bout des doigts par le même Mandanda avant que Civelli, sur le corner qui suivait, ne place une belle tête sur laquelle le gardien marseillais devait se coucher. A force de subir, les Marseillais craquaient. Charles Kaboré déjà averti, laissait encore traîner le pied et l'arbitre sortait directement le carton rouge. On se disait alors que cet OM, qui restait sur 7 défaites consécutives toutes compétitions confondues, aurait bien du mal à tenir. Mais c'est au moment où on les pensait au fond du trou qu'André Ayew surgissait pour reprendre un centre d'Azpilicueta et ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 56e).
Les Niçois, très mal en point après leur 13e défaite de la saison à Sochaux dimanche dernier, accusaient le coup. Mais leurs efforts étaient logiquement récompensés quand Monzon, auteur de son 6e but, transformait un penalty accordé pour une faute sur Gonçalves dans la surface (1-1, 76). Nice, qui avait jusqu'ici inscrit 76% de ses buts sur coups de pied arrêtés, confirmait ainsi sa difficulté à conclure sur des actions de jeu. Ce résultat nul n'arrange pas Nice mais peut compter en fin de saison pour des Niçois qui se battent pour leur survie en L1. Quant à l'OM, loin d'être rassuré à la lumière de tant de lacunes, il repart du Ray avec plus de questions que de réponses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité