Eurosport
La C3 est moins rentable
Par
Publié 01/05/2012 à 20:53 GMT+2
Chiffres à l'appui, jouer la Ligue Europa plutôt que la Ligue des champions s'avèrerait nettement moins rentable pour l'Olympique Lyonnais.
Trophée Europa League
Crédit: AFP
La Ligue Europa, c'est vraiment un autre monde. L'Olympique Lyonnais est assuré de la disputer depuis qu'il s'est adjugé la Coupe de France aux dépens de Quevilly. Après douze campagnes consécutives en Ligue des champions, le club de Jean-Michel Aulas découvrira la saison prochaine un autre monde. Au nom d'un indice UEFA que les autres clubs français auraient sacrifié sur l'autel du désintérêt, le président rhodanien a déjà promis que l'OL ne galvauderait pas la petite soeur de la Coupe aux grandes oreilles. Mais il le sait déjà : la Ligue Europa n'a pas le prestige de la Ligue des champions. Encore moins les retombées économiques qui vont avec. Pour faire simple, la C1 est, grosso modo, cinq fois plus rémunératrice que la C3. Le tableau suivant, basé sur les dotations communiquées par l'UEFA pour la saison 2010-2011, confirme qu'un fossé sépare bel et bien les deux compétitions continentales. Même si, depuis deux ans, l'Union européenne de football s'efforce de le réduire.
Le fait est qu'un parcours modeste en C1 demeure beaucoup plus rentable financièrement qu'une place dans le dernier carré de la C3. Vraiment ? Oui, vraiment. Pour avoir atteint les huitièmes de finale de la dernière édition de Ligue des champions, l'OL devrait empocher 12,2 millions d'euros, rien qu'en primes de participation. Si, la saison prochaine, il atteint les demi-finales de la Ligue Europa, en ayant engrangé autant de victoires et de nuls qu'en C1, il touchera 3,3 millions. Soit presque quatre fois moins ! Et encore, ce calcul ne prend pas en compte les revenus de "market pool", liés aux recettes des droits TV, de billetterie et de merchandising.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2012/05/01/836665-20450656-2560-1440.png)
Infographie comparaison diaporama Ligue des champions Ligue Europa
Crédit: Eurosport
Publicité
Publicité