Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le PSG manque de liant"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2012 à 15:05 GMT+1

Vous avez débriefé PSG - Montpellier (2-2) avec notre journaliste Gil Baudu et beaucoup de questions ont tourné autour des choix de Carlo Ancelotti et de ses options pour faire progresser l'équipe parisienne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le PSG est toujours premier malgré un mauvais match, n'est-ce pas ce qu'il faut retenir ? Même en jouant mal, l'équipe arrache le nul... (Pierre)
Gil BAUDU: C'est effectivement une manière de voir les choses. Et c'est à peu près ce qu'on dit du PSG depuis le début de saison : Paris est toujours en construction, et ce n'est pas l'arrivée de Carlo Ancelotti qui a changé la donne. Collectivement, ce n'est pas encore ça. Mais il lui suffit d'un éclair individuel, comme celui de Ménez hier, pour prendre des points.
Ne pensez-vous pas que le 4-3-2-1 de Carlo Ancelotti a montré ses faiblesses ? (alex)
G. Ba. : Je ne serai pas aussi catégorique. Certes, le match d'hier n'est pas la meilleure pub pour le 4-3-2-1 d'Ancelotti. Mais le coach italien l'a encore répété en conférence de presse hier : son équipe n'est pas encore au point. Hier, les latéraux se sont montrés tout de même un peu plus entreprenants que d'habitude. Ca n'a évidemment pas gommé toutes les imperfections du jeu parisien, qui passe encore trop souvent dans l'axe.
Ne faudrait-t-il pas passer en 4-4-2 avec Hoarau en soutien de Gameiro, qui n'arrive pas à se montrer à son niveau de Lorient ? (jefferson)
G. Ba. : La question se posait déjà sous l'ère Kombouaré, pourtant un vrai adepte du 4-4-2. Ancelotti semble tenir à son 4-3-2-1. Jouer à deux pointes ne fait pas partie de ses plans. Du moins, à court terme. Globalement, je trouve les commentaires très durs à l'égard de Kevin Gameiro. Car une fois de plus, il n'a pas été servi dans les meilleures conditions. Et s'il retrouvé bien isolé en pointe. Il a au moins eu le mérite de se créer deux occasions franches. Pour moi, le problème ne vient pas de Gameiro. Il vient du collectif parisien.
Paris est il dépendant de Pastore ? Je trouve qu'il a vraiment apporte dès sa rentrée ? (seb)
G. Ba. : C'était aussi l'avis d'Ancelotti en conférence de presse. Aux yeux de l'Italien, l'entrée de Pastore a "fluidifié" le jeu parisien. Depuis les tribunes, je l'ai trouvé assez disponible après un mois d'absence. En tout cas, il a eu le mérite d'apporter un peu de folies aux attaques parisiennes. Mais on sent qu'il se cherche encore.
Ne faut-il pas faire jouer Pastore plus bas, à la place de Matuidi pour être plus offensif ?
G. Ba. : C'est une option crédible. D'ailleurs, en Argentine, on prétend que Pastore est plus à l'aise dans une position reculée. Ça lui permet d'avoir le jeu devant lui. Dans l'esprit d'Ancelotti, il semble davantage une solution offensive. Samedi prochain, à Lyon, il ne serait pas étonnant que Pastore débute aux côtés de Nene et de Ménez. Sans véritable avant-centre.
Quel est le réel problème du PSG (abou) ?
G. Ba. : Son manque de repères collectifs, qui s'explique essentiellement par un recrutement XXL. Dit autrement, une équipe ne se construit pas à coups de millions. Ça prend du temps.
A votre avis, est-ce une bonne chose de ne plus mettre Jallet ou Ceara coté droit? (Cedrik)
G. Ba. : A mon avis, non. Jallet et Ceara ont, à mon sens, davantage le profil pour répondre aux exigences d'Ancelotti. Le 4-3-2-1 exige des latéraux offensifs, qui offrent des solutions. Bisevac a beaucoup de qualités. Mais pas celles-là. Je persiste à croire qu'à ce poste, il joue contre-nature. Hier, c'était flagrant.
Ne pensez-vous pas que le milieu de terrain (Matuidi, Sissokho, Motta) est trop défensif ? Ne manque-t-il pas un joueur comme Chantôme ? (gil 57)
G. Ba. : Je partage assez votre avis : au milieu, ça manque de liant. Sur le match d'hier, ça s'explique : Matuidi n'a pas le même profil que Bodmer, qui était absent. Face à Montpellier, Ancelotti a aligné trois travailleurs au milieu. A mon sens, ils n'étaient pas complémentaires.
Pour ma part j'ai trouvé que Thiago Motta avait eu du mal à transmettre les ballons vers l'avant, le triangle Sakho-Alex-Motta étant souvent à cours de solutions pour faire circuler le ballon plus haut. Qu'en pensez-vous ? (Sergio)
G. Ba. : Motta n'a pas été aussi rayonnant que d'habitude, je vous l'accorde. Hier soir, son travail est passé plus inaperçu. Mais honnêtement, il est déjà indispensable. Le patron du milieu, c'est lui. Le premier relanceur, c'est lui aussi. Comme je l'écrivais hier soir, à chaud, il joue terriblement juste.
Comment expliquer-vous la baisse de forme de Sakho ? Fait-il toujours parti des meilleurs défenseurs centraux de L1 ?
G. Ba. : Actuellement, il est clairement en difficulté. Et ça fait quelques semaines que ça dure. Comment l'expliquer ? Lui seul le sait. La thèse d'une pression excessive pour son jeune âge peut tenir la route. Pour ma part, j'opterai plutôt pour celle de l'instabilité : cette saison, Sakho a joué successivement avec Bisevac, Lugano, Camara et Alex. Dans ces conditions, difficile de trouver des repères et des automatismes, non ?
J'ai trouvé le système en 4-2-3-1 de Paris, avec l'entrée de Pastore et Hoarau, plus convaincant que le sapin de noël. Qu'en pensez-vous ? (Guest)
G. Ba. : Leurs entrées ont effectivement apporté un peu de peps à l'attaque parisienne. De là à certifier que leurs profils sont plus adaptés au fameux "sapin de Noël", je n'en suis pas totalement convaincu. Autant je crois que Pastore pourrait s'y épanouir, autant j'émets quelques réserves au sujet d'Hoarau. Sur le papier, le profil de Gameiro - un dévoreur d'espaces et non un remiseur - me semble plus adapté. Je le répète : le problème de Gameiro, c'est qu'il n'est pas servi dans de bonnes conditions. Avec Hoarau, ce serait la même chose. Les carences du PSG sont essentiellement collectives.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité