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Les stades selon JC. Blanc

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ParEurosport

Mis à jour 22/03/2012 à 13:38 GMT+1

Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc a expliqué lors des rencontres UCPF que pour "dégager des revenus supplémentaires", un stade devait "être conçu autour du spectateur". Il a notamment évoqué le cas de la Juventus Turin et des stades allemands comme des exemples à suivre.

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Crédit: Eurosport

"Le stade ne doit pas seulement exister, il doit être conçu autour du spectateur", a déclaré M. Blanc lors de cette journée de discussions autour du développement du football français sur la période 2012-2016, prenant l'exemple de la Juventus Turin, club où il travaillait avant de rejoindre le PSG. En construisant son nouveau stade, "la Juve a mis le spectateur, le supporteur, au coeur de l'expérience. Construire une enceinte ne suffit pas à amener des revenus", a-t-il dit.
"L'expérience du spectateur commence avant d'arriver au stade, quand il commande son billet. Il doit être mieux traité. L'expérience du spectateur, c'est voir un spectacle de qualité, vivre un avant-match positif, et au retour retrouver sa voiture là où il l'a laissée ou avoir un accès facile aux transports en commun", a-t-il détaillé. "Si cette chaîne d'expérience est réussie, elle permet de dégager des revenus supplémentaires. Ca a été le cas à la Juventus. C'est aussi le cas en Allemagne, et je crois que le football français a beaucoup à gagner à regarder de ce côté là", a-t-il estimé.
PSG, "décision dans quelques semaines"
Il a ensuite évoqué le Paris SG, rappelant que le club parisien travaillait à un projet de rénovation du Parc des Princes et prendrait à ce sujet "une décision dans quelques semaines". "Au PSG, on raisonne beaucoup autour de l'expérience du spectateur. Quand on va voir un match du PSG, on doit vivre une expérience formidable", a-t-il dit. "On a donc une réflexion sur les familles, sur l'accueil, pour ramener dans les stades des gens qui n'ont plus envie de venir. On réfléchit à la cosmétique du stade, à l'animation avant le match, aux drapeaux, etc...", a-t-il ajouté. "Il y aussi un gros potentiel de relations publiques à développer avec les entreprises", a-t-il conclu, estimant que "la gestion directe de l'enceinte est déterminante quand c'est possible".
Patrick Le Lay, président du Stade Rennais (L1), a lui aussi jugé que les clubs ne faisaient "pas suffisamment attention à leurs spectateurs". "On n'a pas suffisamment pris conscience que nous sommes des entreprises de spectacle. Les cinémas l'ont compris, avec des multiplex, très pratiques. Pour aller dans les stades c'est compliqué. Pour venir ici, au Stade de France, il faut être courageux", a-t-il expliqué. Jean-Pierre Louvel, président du club du Havre (L2), qui inaugurera en juillet son nouveau stade, a de son côté affirmé que dans cette nouvelle enceinte, "l'accueil commencerait avant même le parking". "C'est fondamental", a-t-il insisté.
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